Accueil-studio

rue des pyrénées 4

L’Arcal, en proposant un accueil-studio à d’autres artistes, souhaite aussi aller à la rencontre d’autres démarches. Son désir est d’ouvrir cet espace de travail à d’autres compagnies lyriques, de théâtre, d’ensembles musicaux… en partageant son outil de la rue des Pyrénées à Paris (studios de répétition, atelier-couture).

En privilégiant des relations d’affinités, il s’agit de bâtir un lieu de croisement, d’échange d’idées et d’expériences où puissent se fomenter des projets originaux.

L’art lyrique à sa naissance, comme à des moments clés de son histoire, s’est signalé par son ouverture à d’autres arts. C’est dans le fil de cette tradition que l’Arcal entend contribuer à son renouveau en créant un lieu propice au partage.

Les modalités de cette mise à disposition s’articulent autour des principes suivants :

  • réservé exclusivement aux artistes professionnels, compagnies & institutions du spectacle vivant pour des activités de création, recherche, présentation au public d’un travail, audition, formation professionnelle dans certains cas… sur une période de temps allant d’un jour à trois semaines selon les disponibilités. Les demandes pour un rendez-vous régulier de quelques heures chaque semaine ne correspondent pas au rythme de cet objectif de partage.
  • mise à disposition gracieuse ou avec une demande de participation aux frais de 50 à 100 € par jour selon la situation de l’association demandeuse (y compris des pianos et du clavecin – voir conditions précises plus bas),
  • sélection sur dossier selon l’intérêt des projets,
  • rencontre et conseils à certaines compagnies émergentes.

En moyenne 30 à 40 compagnies bénéficient d’environ 400 jours de travail (entre 300 et 600) par an, et présentent entre 15 et 25 maquettes, récitals, cabarets, répétition ouverte au public.

Enfin, l’Arcal teste de manière expérimentale la « carte blanche » en servant de support administratif à des projets initiés par des artistes qui ont participé à ses spectacles antérieurs.

Horaires des studios de l’Arcal : du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30

Studio 1 : 5m x 14m Hauteur : 3,50 m
Dimension : 70 m2
Espace : pendrillons (velours noir), disposés à 1 mètre au fond de la salle.
Sol : parquet
Connexion Internet Wifi
Mobilier : piano, chaises et tables
Matériel disponible sur demande : lecteur CD, enceintes connectables à un ordinateur
Possibilité de faire le noir : oui
NOTA BENE du lundi au vendredi soir : laisser le studio propre

Studio Zaïna : 5m x 12m
Dimension: 60 m2
Sol : parquet
Mobilier : piano, chaises et tables
Connexion Internet Wifi
Matériel disponible sur demande : lecteur CD, enceintes connectables à un ordinateur
Possibilité de faire le noir : non
NOTA BENE du lundi au vendredi soir : laisser le studio vide et propre en raison de cours donnés en soirée (passage de balai et balayette et possibilité de stocker quelques affaires dans l’atelier de couture)

Téléchargement des conditions d’accueil dans les studios de l’Arcal

Contact : Antoine Rogge
87 rue des Pyrénées 75020 Paris
Métro Maraichers-Ligne 9
Tél : 01 43 72 66 66