La résidence de Benjamin Hamon en 2001-2002

En 2001, Benjamin Hamon assiste à la conception, aux répétitions et à la tournée de Wolfgang, caro mio !. Benjamin Hamon est alors en train de composer son opéra Le Terrain vague et, dans le cadre de sa résidence, il dispose des chanteurs de Wolfgang pendant plusieurs jours pour expérimenter et tester son propre travail.

Benjamin Hamon étudie le piano, la composition, l’analyse, l’harmonie et le contrepoint au CNSM de Paris, à l’ENM de Paris et à l’IRCAM. Il se forme également au théâtre ainsi qu’à la dramaturgie et à ce titre, participe à diverses productions théâtrales. Intéressé par le cinéma, il approche les techniques cinématographiques en autodidacte.
Depuis 1998, il se consacre essentiellement à l’élaboration d’œuvres lyriques. Actuellement, il travaille principalement à la composition (livret – musique orchestrale et électro-acoustique) de trois opéras constituant une trilogie.
Le Terrain Vague, premier volet de cette trilogie, approche le phénomène d’entraide. Il permet d’intégrer différentes formes d’expression : la musique électro-acoustique – dérivée de captures sonores urbaines puis spatialisée – est combinée à la musique orchestrale et vocale et la mise en scène théâtrale d’un récit réaliste contemporain est associée à des extraits vidéo.