La résidence de Benjamin Hertz
En 2000 Benjamin Hertz a participé à « l ‘année Cavanna » que nous étions en train de vivre avec la re-création de la Confession Impudique et la création d’un spectacle tout public Raphaël, reviens ! Il a suivi les répétitions des deux spectacles et a assuré en tournée la diffusion de la bande-son de la Confession Impudique. Deux ans plus tard, nous commandions à Benjamin Hertz le cabaret lyrique Merci Douglas, bonsoir sur des textes et avec une mise en scène de Jacques Rebotier.
 |
|
Benjamin Hertz, est né à Reims en 1971. Il obtient un diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon en 91 et parallèlement poursuit sa formation musicale (solfège, clarinette, classe d’orchestre) au CNR de Reims puis de Lyon. Il suit d’autre part les enseignements de jean Schwartz et d’Emmanuel Nunes pour la composition et de Betsy Jolas pour l’analyse et un Diplôme de Formation Supérieur de direction d’orchestre à l’unanimité après avoir suivi l’enseignement de Philippe Cambreling.
Œuvres principales Musiques acousmatiques : Le miroir aux alouettes (90-91); Aux confins, sept lisières (94) ; Bal de têtes (97). Musiques instrumentales et mixtes : Vancouver » opérette » pour 7 comédiens, soprano, 12 instruments, chœur d’enfants et bande magnétique. (1995-1996) commande de l’ADAMI dans le cadre du Bicentenaire du Conservatoire de Paris. Vaste embrouille théâtre musical pour trombone, percussion et contrebasse créée à la Alte Feuerwoche de Cologne en 98. Ode à Salvador Dali, pour récitant, 5 instruments et bande, commande du festival Aujourd’hui Musiques de Perpignan en 96. Mister Blue a du vague à l’âme pour 8 instruments créé en 97 au Conservatoire de Paris par l’ensemble Court Circuit. Bloody old blood pour 3 voix de femmes et orchestre, sur un texte de Marc Tamet (1997). Rengaine apocryphe de Bob l’élégant à Henry Blue pour 12 instruments (98-99) version révisée et augmentée de Mister Blue à du vague à l’âme, créé au Trianon (Paris) en 99 par l’ensemble 2E2M.
Parcours Benjamin Hertz a été joué notamment au Festival Aujourd’hui Musiques de Perpignan, au Festival Rhénan de Cologne, au Festival Futura ainsi qu’ à la Maison de Radio France à Paris dans le cadre du cycle acousmatique Son-Mu (INA-GRM). Il a fondé et animé, avec Nathalie Clouet et Oscar Strasnoy le K barré qu’on sert chaud (cabaret concert show)à Paris en 97. Il poursuit l’expérience avec Marc Tamet aux Instants Chavirés à Montreuil avec Dzoïng !… café concert (98). Il a travaillé pour des musiques de scène et de danse avec des artistes tels que Marc Tamet pour La Loutre ; Jean-Pascal Gilly pour une commande d’Odile Dubosc ; Georges M’Boussi pour L’Etat honteux, Festival de Bruxelles 97/98 ; Pierre Gramont pour Le Vent, la Pluie et la Princesse 98/99).
|