La résidence de Frédéric Verrières en 2007-2008

En 2007-08, l’Arcal ouvre à Frédéric Verrières un espace d’expérimentation de presque 5 semaines en 4 sessions, avec 3 chanteurs, 2 comédiens, 2 musiciens et 1 metteur en scène pour se confronter au processus d’écriture et de répétition d’un opéra.
Autour de Frédéric Verrières et de l’équipe artistique, un petit groupe est réuni qui l’aide à concevoir le projet et à investir la Rue des Pyrénées dans la dernière ligne droite de la résidence : Bastien Gallet, dramaturge, Olivier Bardin plasticien et Olivier Pasquier assistant de Frédéric Verrières pour tout ce qui concerne les aspects électroacoustiques…
Au terme de ce tout ce processus, une maquette correspondant à deux scènes d’un opéra en devenir intitulé provisoirement L’Etrangère a été présentée au studio des Pyrénées de l’Arcal à la fin de la saison.
L’Etrangère deviendra The Second Woman dans une création mondiale a Théâtre des Bouffes du Nord en avril 2011 (voir informations plus bas).

La genèse du projet : Répétition générale
Au départ de Répétition générale se trouve le film Opening Night de John Cassavetes. Dans ce film, il s’agit de l’histoire d’une femme qui entre dans une période nouvelle de sa vie mais ne le sait pas encore. Il va falloir l’attribution du rôle principal dans Le dernier opéra de Sarah Goodman et la mort soudaine d’une fan qui lui ressemble étrangement pour sa vie bascule. Au bord de la folie, le personnage principal trouve sa propre frontière entre réel et fiction, son émancipation et son parcours avec son rôle.
Reprenant cette trame mais en prenant appui sur une scène d’une œuvre lyrique du répertoire (Puccini ou Verdi, voire un pastiche de l’un ou de l’autre), Répétition générale plonge le spectateur dans l’envers de toute création artistique, brosse un portrait parfois ludique de la famille théâtrale, de l’hystérie d’une diva, à l’angoisse du producteur, en passant par l’insatisfaction du compositeur.

Contenu de la résidence
En proposant à Frédéric Verrières une résidence, l’Arcal a souhaité lui ouvrir un espace d’expérimentation dans un processus qui s’est étalé sur toute la saison, avec une ouverture au public Rue des Pyrénées en juin 2008.
Après avoir pratiqué, dans le champ instrumental et concertant, une approche intertextuelle, une manière de « turnaround » pour reprendre un de ses titres, ce jeune compositeur a souhaité étendre sa recherche au domaine lyrique et s’inscrire, avec sa manière propre, dans la longue histoire du rapport théâtre-musique.
A partir d’un projet intitulé provisoirement Répétition générale, projet sur plusieurs mois réparti sur 3 ou 4 sessions, il a pu expérimenter, chercher avec des chanteurs, des comédiens et des musiciens. Il a pu prendre le temps de tester ses compositions dans le cadre d’un travail orienté vers le théâtre et se confronter au public avec la présentation de son travail sous forme de maquette.
Cette maquette a visé à ébaucher un projet d’opéra et à tester une forme nouvelle auprès de producteurs et programmateurs, en vue d’une éventuelle et ultérieure production. Production ayant connu une création en 2011 au Théâtre des Bouffes du Nord sous le titre de The Second Woman.

Equipe artistique de la résidence
Composition musicale, Frédéric Verrière
Livret, Bastien Gallet
Mise en jeu, Guillaume Vincent
Assistant informatique, Nicolas Déflache
Lumières, Géraldine Foucault

Avec

Chantal Santon, la soprano
Vincent Deliau, le baryton
Philippe Smith, le metteur en scène
Emeline Bayart, la doublure
Sevan Manoukian, le spectre
Charlotte Bonneu, répétitrice (piano 1)
Ivan Couëffé, piano 2

Production
Arcal
avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France et de La Muse en Circuit

La création de The Second Woman en 2011
Récompensé par le Grand Prix de la critique après avoir suscité l’engouement du public, The Second Woman, l’opéra du compositeur Frédéric Verrières et du metteur en scène Guillaume Vincent, a été couronné du prix de la meilleure création musicale pour la saison 2010/2011.
Évoquant avec une belle modernité la technique des samples utilisée par les D.J., Frédéric Verrières a composé pour The Second Woman une partition idéale dans les échos d’une multitude de références musicales. Une balade pleine d’humour qui se joue dans des coqs-à-l’âne saisissants en évoquant Maurice Ravel et Claude Debussy, Véronique Sanson et Michel Legrand, ou en puisant à la tradition d’un chant des pleureuses de Serbie tout autant qu’à la Tosca de Puccini.
S’inspirant du scénario du film Opening Night de John Cassavetes, et rendant hommage aux mystères des cabarets chers à David Lynch, Guillaume Vincent nous entraîne avec brio dans les coulisses de la création d’un opéra contemporain.
Avec Jeanne Cherhal en chanteuse de variété apte à faire tourner toutes les têtes, la zizanie règne très vite dans le camp lyrique fort des talents de Jean-Sébastien Bou, Elizabeth Calleo, Marie-Eve Munger. Un marivaudage virtuose et sensuel qui célèbre l’amour dans tous ses états.

Biographie de Frédéric Verrières
Parcours
Frédéric Verrières apprend la musique à l’oreille puis au Conservatoire de Paris où il obtient plusieurs prix dont celui de composition à l’unanimité.
Il suit le cursus d’informatique musicale de L’Ircam avant d’être pensionnaire de la Villa Medicis à Rome.
Il compose pour le théâtre, le concert et le cinéma. Sa musique est étroitement liée aux œuvres du répertoire musical universel, avec lesquelles il tisse des liens paradoxaux.
Il rencontre la musique de Debussy, Bach, Chopin, Verdi, Coltrane ou bien encore le flamenco ou le folklore des Balkans et s’associe à ces différents styles pour les réinventer librement.
Composition
Sa musique apparaît donc par le prisme d’une œuvre préexistante et c’est par une réécriture fantasmagorique des musiques qu’il choisit d’explorer, que toute l’ambivalence de son projet artistique s’effectue : comme dans un théâtre d’ombres portées, l’image première, la forme et le style du modèle se mettent à trembler entre reconnaissance et dissolution.
Œuvres
Ses œuvres les plus récentes sont : « Jazz Animé » commande de Jérôme Deschamps pour l’Opéra Comique. « The Second Woman » un opéra créé au Théâtre des Bouffes du Nord. « A travers » commande du festival Musica de Strasbourg. « Une cour impériale en 1855 » créée par l’ensemble Ictus au Kaai Theater de Brussels. « Domenico Scarlatti : A visitation » à la Biennale di Venezia.
Il écrit un deuxième opéra : « Mimi » pour le théâtre des Bouffes du Nord, créé au Théâtre de Cornouaille en novembre 2014.
Ses deux dernières partitions pour le cinéma sont : « Little New York » de James di Monaco, avec Ethan Hawke, et « Happy few » d’Antony Cordier en compétition officielle pour le Lion d’or de la Mostra de Venezia 2012.
Prix
Il reçoit plusieurs prix de la SACEM, de la SACD et de l’Académie de Beaux-Arts.
Frédéric Verrières a reçu le lundi 25 novembre 2013, le Grand Prix SACEM de la musique, jeune compositeur.
Frédéric Verrières est compositeur en résidence au Théâtre de Cornouaille en 2014-2015.

source biographie : Théâtre de Cornouaille