La résidence de Jonathan Pontier
En 2003-2004, c’est encore une nouvelle approche de la résidence qu’a choisie Jonathan Pontier : celle de l’action artistique. Participant à la conception même des actions menées, notamment en composant de très petites formes pour des élèves. En 2004-2005, nous avons créé Têtes Pansues sur un texte d’Eugène Durif et dont la musique est signée Jonathan Pontier.
![]() |
Né en 1977 en banlieue parisienne, Jonathan Pontier n’a cessé de suivre la voie autodidacte de la musique ; la composition est depuis son plus jeune âge sa première préoccupation, des chansons d’enfance au rock adolescent. Le choc de la musique contemporaine constituera le « filtre » à travers lequel passera tout ce qu’il a fait ou fera. Après quelques années de formation dans les divers milieux du classique, du contemporain, du jazz, de la musique de film, ainsi que des techniques de studio et d’informatique musicale, Jonathan développe son esthétique en revenant au texte et à la chanson. Diplômé de Composition au CNSM de Paris en octobre 2001, il a ouvert une classe de musique assistée par ordinateur au CNR d’Aubervilliers-La Courneuve en janvier 2002.
On peut trouver parmi sa production un oratorio (La Rhéserection, avec Médéric Collignon, Guy Reibel et Fred Le Lay), une sonate pour piano, créée par Marie-Josèphe Jude, une symphonie-pastiche, des pièces de musique de chambre, d’harmonie, des musiques de films, pièces électroacoustiques, pour OMNI…Il est également arrangeur et pianiste pour plusieurs artistes de chansons.