La résidence de Matteo Franceschini en 2008-2009

En 2008, Matteo Franceschini a le projet d’écrire un « cross-over opéra » et devient le compositeur en résidence de l’Arcal pour la saison 2008-2009.
Christian Gangneron, directeur de l’Arcal, lui propose alors une rencontre avec Volodia Serre, metteur en scène et fraîchement lauréat avec Le Suicidé de Nikolaï Erdman de la première édition du « Prix Théâtre 13 – Jeunes metteurs en scène » qu’il était venu répéter dans les studios de l’Arcal.

Cette rencontre donne lieu à la création du futur « Electropéra », My Way to Hell en mars 2010, à la Cartonnerie et au Grand Théâtre de Reims, dans une production de l’Arcal.

Lors de sa résidence, Matteo Franceschini rencontre à l’Arcal une autre artiste, Stéphanie Félix, alors en compagnonnage à l’Arcal dans un dispositif prévu par la Direction des Affaires Culturelles d’Île-de-France. Avec elle comme comédienne et Christian Gangneron à la mise en scène, un autre spectacle naîtra, Les Epoux, composition pour un violoncelle, une clarinette et un accordéon sur un texte de Philippe Dorin. La première des Epoux a lieu lors du Festival Jeune Public « A Pas Contés » à Dijon, et connaîtra plus de 80 représentations entre sa création et la dernière en mai 2013.

La collaboration de l’Arcal avec Matteo Franceschini continue en 2015-2016 avec la commmande de l’Arcal au compositeur d’une version réorchestrée pour 19 musiciens de Zazie, pièce de théâtre musical d’après Zazie dans le métro de Raymond Queneau, © Gallimard, 1959, initialement écrite pour 43 musiciens en 2012 et créée au Théâtre du Châtelet en 2012.
Zazie sera représentée à l’Opéra de Reims et au Nouveau Relax avec Fugue à l’Opéra au mois de décembre 2015.