La résidence de Matthew Lima, Yann Robin et Gilles Schuehmacher de l’Ensemble Multilatérale
Encore une nouvelle déclinaison du dispositif de résidence pour 2006-2007, avec trois artistes et l’ensemble dont ils font partie : l’Ensemble Multilatérale. Dans ce cadre, les trois compositeurs signeront la musique d’une petite forme mêlant danse et opéra Ni l’un ni l’autre et participeront à l’action artistique autour du spectacle, notamment aux classes PAG en Haute-Marne mais aussi aux actions dans les Yvelines auprès d’établissements scolaires et de conservatoires de musique.
Présentation de l’Ensemble Multilatérale
Multilatérale est un collectif de jeunes compositeurs et interprètes dont le but est la diffusion et la promotion de la musique contemporaine à travers la création d’un ensemble instrumental et d’un festival à Paris, de missions pédagogiques en lien avec les Lycées, Collèges, Universités et Conservatoires, ainsi que la création d’un réseau régional, national et international d’échanges, de réflexion et de diffusion sur la musique d’aujourd’hui. Jonathan Harvey en est le président d’honneur.
La Muse en Circuit, centre de création musicale en Ile-de-France et studio de création électro-acoustique, dirigé par David Jisse, est un partenaire privilégié de Multilatérale. Des concerts réguliers permettent la création d’oeuvres musicales, acoustiques ou avec dispositif ainsi que la constitution d’un répertoire propre à la musique de notre temps ; notre site permet la diffusion de notre musique à travers l’édition de partitions et des extraits sonores.
Biographie de Matthew Lima
Né à New York City en 1976, Matt Lima effectue ses premières études de composition à la Juilliard School de New York. Considérant qu’un compositeur se doit d’avoir une éducation étendue aussi bien qu’approfondie, il préfère l’option universitaire à celle du conservatoire, intégrant ainsi la Harvard University, où, conjointement à la philosophie et à l’allemand, il étudie la composition avec Mario Davidovsky. Il en sort en 1998 Summa Cum Laude (mention très bien à l’unanimité). Bénéficiaire de la prestigieuse British Marshall Scholarships (délivrée à quarante étudiants par an pour la totalité des Etats-Unis), il part à Londres où il continue ses études à la Royal Academy of Music de Londres avec Michael Finnissy. Il y reste une troisième année en résidence avant de ressentir de nouveau l’envie de voyager et de partir à Paris. Il y conserve le statut d’étudiant en composition, tout d’abord au CNR de Strasbourg avec Ivan Fedele, puis au CNSM de Paris avec Frédéric Durieux jusqu’en 2005, année où il interrompt ses études pour se consacrer pleinement à ses projets personnels, qui comprennent notamment le festival Multilatérale et une entreprise de création sonore à Londres.
Son talent est très tôt reconnu ; il a déjà obtenu des commandes de Meet the Composer et de la Chamber Music Society of Lincoln Center, du festival de Spitalfields à Londres, et de l’Ensemble National Jeunesse de Cuivres du Pays de Galles. ASCAP lui décerne son Morton Gould Young Composer Award en 1996 pour «Bless Our Hands That Ebb Away.» Plus récemment, il participe au festival Acanthes 2002 où sa pièce «Noise Outside» est jouée par l’Ensemble Accroche Note.
Il est également actif comme éducateur : ainsi récemment au sein de l’IRCAM, où il était chargé de la création de la nouvelle documentation du logiciel OpenMusic. Ses projets à long terme incluent un diplôme en études culinaires et la création de musique pour des jeux de vidéo, ce qu’il considère être l’opéra du vingt-et-unième siècle.
Biographie de Yann Robin
Yann Robin, jeune compositeur français, débute ses études musicales par l’orgue. En 1994, il entre dans la casse de jazz du CNR de Marseille. Il obtient un Premier Prix avec son projet « Septuor » comprenant un trio Jazz (piano, contrebasse, batterie) et un quatuor à cordes. En 1995, il créé une école de piano à Aix en Provence, avec d’autres associés. Il entre au CNR de Marseille dans la classe de composition de Georges Bœuf et reçoit le Premier Prix de Composition à l’unanimité, accompagné d’un prix de la SACEM. Il poursuit des études d’Harmonie et de Contrepoint au CNR de Paris, rue de Madrid et suit des études de Musicologie à la Sorbonne. En 2003, il entre au Conservatoire de Paris, en classe de Composition avec Frédéric Durieux ainsi que dans la classe de Michaël Levinas où il obtient son prix d’analyse. Il reçoit une commande d’Etat du ministre de la Culture par l’intermédiaire de la Confédération Musicale de France : il écrit Les Couleurs du Temps pour l’Orchestre National d’Harmonie des Jeunes.
En janvier 2004, il remporte le Premier Prix du Concours International de Composition Frédéric Mompou de Barcelone avec Styx. En juillet 2004, il écrit Phigures, créée par l’Ensemble Intercontemporain et interprétée par l’Ensemble L‘instant Donné, dans le cadre du festival organisé par la SIMC (Société Internationale pour la Musique Contemporaine).
En février 2005, en résidence à la Muse en Circuit, il écrit Chaostika pour percussions et dispositif électronique 5.1. En avril 2005, il part à Santiago du Chili où est créée Litaneia, pièce écrite pour l’Ensemble Antara. En juillet 2004, il a suivi le centre Acanthes et sera à la Fondation de Royaumont en août 2005. En 2005, il créé avec d’autres compositeurs l’Ensemble Multilatérale dirigé par Kanako Abe. Pour 2006, un concerto pour Clarinette contrebasse, écrit pour Alain Billard (soliste de l’ensemble Intercontemporain), sera créé par l’Ensemble Orchestral Contemporain dirigé par Daniel Kawka.
Biographie de Gilles Schuehmacher
Né en 1977, il effectue des études d’écriture et de culture musicale au Conservatoire National de Région de Lyon (avec Denis Magnon, Georges Aloy, Jérôme Dorival, Daniel Gaudet et Dominique Dubreuil), récompensées par plusieurs prix. Il obtient également une maîtrise de musicologie à la faculté de Lyon sur la musique scandinave après Sibelius. Après un séjour marquant d’un an à Berlin, il entre en 2001 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’histoire de la musique de Rémy Campos, puis en 2002 dans celles de composition d’Emmanuel Nunes, d’analyse de Alain Mabit et d’orchestration de Michèle Reverdy. Il rencontre Klaus Huber à l’occasion du stage du centre Acanthes, lors duquel sa pièce Incipit est créée. Il est compositeur en résidence de l’académie d’été Florigammes 2004 à Saint-Flour. Son catalogue compte une trentaine d’oeuvres aux effectifs divers, privilégiant la musique de chambre et la musique vocale. Il envisage volontiers sa musique comme relevant de l’abstraction lyrique, lui assignant la tâche d’exprimer le spirituel au moyen de la forme.