«Opéra au lycée» avec Arcadi


«Opéra au Lycée» lancé par ARCADI et réalisé par l’Arcal quand un lycée se porte volontaire, consiste à intervenir 150 heures dans une classe de lycée au long de l’année scolaire, avec une large palette d’artistes représentatifs de l’opéra, afin de sensibiliser les lycéens à l’art lyrique et de réaliser un projet pédagogique avec eux.

Une opération emblématique de ce type de projet a vu le jour en 2012-13 à Saint-Denis, à l’occasion de la création par l’Arcal du Retour d’Ulysse dans sa patrie de Monteverdi avec le TGP-CDN de Saint-Denis.

A l’invitation d’ARCADI Île-de-France (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Île-de-France) et avec son total soutien, un vaste projet «Opéra au lycée» avec la seconde CLA (classe d’accueil d’adolescents récemment arrivés en France) du lycée Bartholdi de Saint-Denis a vu le jour.

Le projet

Initié au lycée Bartholdi par Philippe Amalvy, professeur de lettres et d’anglais, les élèves de la CLA étaient aussi accompagnés dans le projet par deux autres enseignantes de lettres-histoire-géographie, Sabine Compin et Lucile Bouillant et une enseignante d’arts plastiques, Marie-Catehrine Wild.
Le groupe de cette classe, au nombre de 18 (6 filles et 12 garçons), était composé d’élèves venant de différents pays (Mali, Tunisie, Algérie, Géorgie, Maroc, Haïti, Sri-Lanka, Kurdistan, Serbie…). Ils avaient entre 16 et 18 ans et parmi eux, certains parlaient vraiment bien le français.

L’atelier hebdomadaire

Claire Richard (danseuse et chorégraphe), Jean-François Lombard et Sylvia Vadimova (chanteurs lyriques), Brice Sailly et Kevin Manent (clavecinistes, en alternance) sont intervenus de mi-novembre 2012 jusqu’au mois d’avril 2013 au lycée (l’atelier hebdomadaire ayant lieu chaque vendredi, de 10h à 12h), puis du 8 au 11 avril 2013 au TGP afin de faire découvrir aux élèves le travail du chant et du corps propres à l’opéra.
Une immersion finale de quatre jours au TGP a permis d’aborder le travail des lumières (avec Olivier Oudiou, créateur lumières du Retour d’Ulysse dans sa patrie) et des costumes (avec Peggy Sturm et Anna Hagmann, couturières pour les costumes de la production), pour enfin proposer une restitution publique le 11 avril 2013 en soirée, à la salle Mehmet Ulusoy du TGP devant un public de près de 200 personnes.

Les objectifs

Les objectifs artistiques et culturels du projet ont autant porté sur la découverte culturelle du territoire à travers l’exploration d’une pièce d’opéra que sur l’initiation à divers aspects de cet art :

proposer une première approche de l’opéra, en tant qu’art complet : les voix, la mise en scène, la chorégraphie, la musique, l’orchestre, les costumes, les décors, la technique (régie lumière et son).

aller à la rencontre d’un lieu culturel du territoire et de son fonctionnement : le théâtre Gérard Philipe (TGP) à Saint-Denis, d’un spectacle en particulier : « Le retour d’Ulysse dans sa patrie » présenté par la compagnie lyrique Arcal et l’orchestre de l’Ensemble Les Paladins et des métiers du spectacle vivant : les artistes, les techniciens et le personnel administratifs.

expérimenter le travail des artistes par l’approche physique avec la mise en place d’ateliers de pratique : voix/chant, danse, costumes, lumières dans un objectif de participer à l’élaboration d’un projet artistique.

initier les élèves à des œuvres de spectacle vivant à travers un parcours « école du spectateur » : découverte de minimum trois spectacles proposés par le TGP (opéra et théâtre).

créer un lien entre une classe, un établissement scolaire et un lieu culturel du territoire sur l’année à travers divers échanges et actions.

Le contenu artistique et pédagogique du projet

Claire Richard a proposé un travail gestuel, de mise en mouvement (à préférer au terme « danse ») et souhaité aider à développer l’imaginaire corporel des jeunes, « penser avec le corps ».
Pour l’échauffement, des jeux étaient proposés, afin de créer une dynamique de groupe, jeu fait avec l’autre. L’échauffement n’était pas « technique », mais leur a donné des clés pour apprendre à être visibles et verticaux sur un plateau.

– Jean-François Lombard, chanteur dans Le Retour d’Ulysse dans sa patrie et Sylvia Vadimova, mezzo-soprano ayant chanté dans de nombreux opéras de l’Arcal, ont choisi deux airs à travailler avec les élèves :

– Acte I scène 2 (Melanto et Eurimaco) : un duo d’amoureux. Ce qui se dit entre eux met en jeu l’histoire elle-même. Eurimaco fait partie des prétendants à Pénélope. Dans cette scène, il est question de provocation mêlée à une certaine allégresse. Les amoureux font preuve de beaucoup de retenue. La mise en musique est très érotique, avec les deux voix qui s’entrecroisent sans cesse. Le chant a un aspect déclamatoire et la note est très tenue.

– Acte III scène 9 (Pénélope et Ulisse): c’est le grand duo de l’opéra. Ces deux-là se reconnaissent, ont des histoires communes. La physicalité des deux personnages est beaucoup plus tenue que dans le premier extrait. Il y a davantage de tension entre eux : idée des aimants qui s’attirent et s’écartent parfois.

Pour ces deux scènes, accompagnées au clavecin, les élèves ont chanté en duos, accompagnés par d’autres élèves ou avec tout le monde sur scène.
Au choix de ces deux extraits était inhérente l’idée de chanter en italien, mais afin de favoriser la cohésion du groupe autour de la langue française apprise dans cette classe, Jean-François Lombard, Sylvia Vadimova avec Claire Richard ont choisi avec les élèves une chanson en français que ces derniers connaissaient (variété ou autre), l’objectif étant à partir de tous ces éléments, de dessiner une dramaturgie progressivement au fil de l’année.