Alain Blanchot, costumes

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Diplômé en histoire de l’art et formé au stylisme au Cours Berçot, il commence à travailler comme costumier dans le cinéma et la publicité.

Très vite intéressé par les performances scéniques, il crée des costumes pour des chanteuses aux univers atypiques comme Brigitte Fontaine, Sapho, Anna Karina ou Ingrid Caven.

Au théâtre

Son goût pour le spectacle vivant le porte vers des productions originales comme Nové ou le Continent imaginaire, mis en scène par David Ravier, Macbeth, L’appartement de Zoïka de Boulgakov au Théâtre du Soleil ou le spectacle musical La Guinguette a ouvert ses volets (trois nominations aux Molière).

Il a conçu les costumes de : Les 1001 nuits pour les Bouffes du Nord, L’Importance d’être sérieux au Théâtre des 13 Vents.

A l’opéra

En 2004, débute sa collaboration avec le metteur en scène Benjamin Lazar en créant les costumes pour Le Bourgeois Gentilhomme dirigé par Vincent Dumestre pour le Poème Harmonique, spectacle éclairé à la bougie.

Il continue à explorer les codes fastueux et fantaisistes du théâtre baroque avec Didon et Enée de Purcell à l’Opéra de Rennes.

Les costumes de Sant’ Alessio de Landi (direction William Christie pour les Arts Florissants) ou ceux de Cadmus et Hermione de Lully à l’Opéra Comique lui permettent d’affiner son travail sur la matière et la couleur.

Il a conçu les costumes de : Rinaldo de Händel mis en scène par Louise Moaty, (Prague), « Lalala » Opéra en chansons de Geoffroy et Morgan Jourdain, des Amours tragiques de Pyrame et Thisbé mis en scène par Benjamin Lazar, Cachafaz, Cendrillon et Egisto pour l’Opéra Comique, Vénus et Adonis pour le Théâtre de Caen.

Ses costumes ont été présentés au Centre National du Costume de Scène dans le cadre de l’exposition Mille et une nuits.

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