Antonin Bouvret, scénographie, objets, vidéo

antonin_bouvretScénographe depuis sa sortie de la prestigieuse école du Théâtre National de Strasbourg en 2002, Antonin Bouvret travail pour différents metteurs en scènes et compagnies à travers la France.
Son approche de la scénographie se dirige plus vers la gestion d’espaces et de fluidité que vers des décors illustratifs. Pouvant mêler marionnettes, vidéos, espaces fonctionnelles, il puise dans cette large palette afin de répondre au mieux aux exigences d’un projet.

Né le 05 Juin 1975 à Besançon Doubs, Antonin Bouvret apprend dès le lycée les arts-appliquées. Le bac en poche il intégrera en tant qu’apprenti l’atelier de construction de décors des Bains Douche de Montbéliard durant une année. Suite à un premier échec au concours d’entrée du TNS il tente celui de l’école des Beaux Arts de Mulhouse et le réussi. Accepté en section Art, il y découvre les techniques de vidéo ou encore d’animation. Après l’obtention du DNAP en fin de 3ème année, il retentera le concours du TNS avec succès et y passera les 3 années de formation.

Se professeurs seront, Serge Marzolf, Christian Raetz, Patrick Dutertre, Ludovic Lagarde (Atelier Müller 2001), Yann Joël Colin (Violence Reconstitution 2002-03), Stéphane Braunshweig, Giorgio Barberio Corsetti (Le Festin de Pierre 2002).
Depuis Antonin Bouvret a travaillé avec différents metteurs en scènes tels que Laurent Hatat (Dehors devant la porte 2004, Nathan le sage 2008, La Précaution inutile 2010), Christian Sciaretti (L’Annonce faite à Marie 2005), Sylvain Maurice (Les Sorcières 2007, Bidules Trucs 2010, Dansékinou 2015, Peer Gynt 2015), Nicolas Ducron (3 Comédies de Tchékov 2006, Les Sifflets de Mr Babouch 2007), Martial Di Fonzo Bo (Les Poulets n’ont pas de chaise/Loretta Strong 2006), Matthew Jocelyn (Macbeth 2006, L’Architecte 2007), tout en continuant de travailler avec des compagnies plus modestes en Alsace aussi bien en scénographie, en vidéo, en costumes ou en fabrication d’accessoires ou de marionnettes. (Le Talon rouge, Le Téatrino, La lunette Théâtre, Unique et compagnie, Le Théâtre du Pilier.)

Antonin Bouvret s’est aussi essayé aux décors de cinéma pour des court-métrages et continu d’approfondir l’utilisation des techniques d’animation vidéo. Il a réalisé plusieurs clips mêlant différentes techniques de prise de vue.

date de mise à jour : septembre 2016

Spectacles