Placé sous la direction de Philippe Nahon, l’ensemble Ars Nova est aujourd’hui considéré comme un des plus ardents défenseurs du pluralisme esthétique dans la création musicale contemporaine.
Composé de 26 musiciens de talent, il s’attache à favoriser la rencontre et l’échange tant entre artistes qu’entre artistes et publics, et poursuit sans relâche un double objectif : créer et transmettre.
Au travers d’une politique de commandes audacieuse, l’ensemble Ars Nova privilégie les collaborations étroites et de long terme avec des compositeurs d’esthétiques très diverses (G. Aperghis, L. Berio, B. Cavanna, P. Dusapin, L. Ferrari, S. Kassap, Z. Moultaka, A. Markeas, M. Matalon, …).
Avec près de 40 concerts par an, des productions d’opéra et des spectacles pluridisciplinaires, il se produit en France et à l’étranger, sur les grandes scènes nationales et dans les principaux festivals dédiés au répertoire contemporain et à la création.
Il met en place autour de ces spectacles des activités de sensibilisation et des ateliers pédagogiques afin de faciliter la rencontre entre le public et les œuvres d’aujourd’hui.