Béatrice Warcollier, direction musicale, des chœurs et des solistes

Béatrice Warcollier © DR

Béatrice Warcollier © DR

Après une formation de pianiste, Béatrice Warcollier s’oriente vers le chant qu’elle étudie au sein de la Maîtrise de Radio-France dirigée par Denis Dupays. Elle participe alors à de nombreux concerts, créations, tournées et enregistrements sous la direction de prestigieux chefs tels que Seiji Ozawa, Kent Nagano, Charles Dutoit, Jean-Claude Casadesus, Paul Méfano…
Se tournant ensuite vers la direction de chœur et la direction d’orchestre, elle étudie avec Patrick Marco, Bernard Têtu et Valérie Fayet et est récompensée par le 1er prix du CRR de Paris et le Diplôme National d’Études Supérieures au CNSM de Lyon. Elle profite des échanges Erasmus pour partir étudier à la Sibelius Academy à Helsinki, Finlande, dans la classe de Matti Hyökki.
Elle obtient successivement son prix de direction d’orchestre au CRR de Lille dans la classe de J.S.Béreau, le Diplôme d’Etat de Direction d’Orchestre, le Certificat d’Aptitude de Direction de Chœurs et le Master de pédagogie.
Elle bénéficie des conseils de grands chefs de chœur tels que Ching-Lien Wu, Alan Woodbridge, Tonu Kaljuste, Rachid Safir, Michel-Marc Gervais, Dominique Vellard, et chefs d’orchestre tels que Pascal Verrot, Claire Levacher, Dominique My, Gilbert Amy.
Elle crée dès sa sortie du Conservatoire et dirige jusqu’en 2007 le Chœur de l’Orchestre de Picardie. On l’invite à préparer des chœurs et solistes, notamment pour l’Opéra Bastille et l’Opéra de Lyon et dirige pendant deux ans les Petits Chanteurs de Passy.
Depuis 2009, elle est chef du Chœur de la Philharmonie des Grandes Écoles. Elle dirige pendant trois ans l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Bruxelles en tant que l’une des rares femmes chefs d’orchestre. Ses chœurs sont demandés pour des productions avec Roberto Alagna, Vladimir Cosma.
Elle est nommée à la direction du Chœur d’Enfants de la Philharmonie de Paris dès la rentrée 2014.
Également pédagogue, elle forme les étudiants chefs à la direction de chœur dans les Conservatoires Régionaux de Dijon puis Reims, ainsi qu’au Conservatoire du XIIIe arrondissement de Paris.

Spectacles