Benjamin Alunni est un artiste très actif dans le répertoire contemporain et qui aime se consacrer à la création. Il se produit dans plusieurs maisons de renommée internationale comme Le Théâtre de La Monnaie I De Munt, l’Opéra Comique, le Festival d’Aix-en-Provence, le Lincoln Center …
Il a débuté sa carrière dans la musique baroque sous la direction de Christophe Rousset, Skip Sempé, Raphaël Pichon…
Il collabore régulièrement avec Les Arts Florissants et William Christie depuis la recréation de la production mythique d’Atys de Lully dans la mise en scène de Jean-Marie Villégier – Opéra Comique, Opéra de Bordeaux, Brooklyn Academy of Music – New-York.
En 2019 Benjamin chante au Festival d’Aix-en-Provence pour la création mondial de l’opéra des Mille Endormis d’Adam Maor. Ses collaborations avec le festival ont débuté à l’Académie où il reçoit le Prix des Amis du Festival dans le cadre de l’académie « Voix et Création ». Son goût pour la musique contemporaine et l’interdisciplinarité le conduisent à travailler avec des chorégraphes comme Thomas Lebrun – Centre Chorégraphie National de Tours – où il prend part à la La Jeune Fille et la Mort aux côtés de huit danseurs et du Quatuor Voce – création au Palais de Chaillot – ainsi que Lied Ballet présenté en 2014 aux Cloître des Carmes dans le cadre du Festival d’Avignon.
Benjamin participe à la création de l’opéra de Brice Pauset Wanderful Deluxe – Théâtres de la Ville Luxembourg, Festival Operadagen de Rotterdam. D’autres engagements incluent Les Mamelles de Tirésias de Poulenc au Festival d’Aix-en-Provence et à La Monnaie I De Munt, Der Kaiser von Atlantis de Viktor Ullmann à l’Opéra de Dijon où il est également invité à chanter dans L’Orfeo de Monteverdi. Il est Alcindor dans Bohème, notre jeunesse, une adaptation de La Bohème de Puccini pour l’Opéra Comique dans une mise en scène de Pauline Bureau.
Il collabore avec la compositrice Hana Ajiashvili pour la création de son nouvel opéra Cut Glass, pour le Felicjia Blumenthal Festival de Tel-Aviv.
Il forme un duo piano-voix avec le pianiste et chef d’orchestre Fernando Palomeque. Anochecer en España – hispanisme dans la mélodie Française – et A Musical salon dont le thème est l’amitié et les échanges culturels entre la France et les Etats-Unis – musicaux, littéraires, linguistiques, esthétiques, etc.– depuis Maurice Ravel jusqu’à la création de « 3 Érotiques », commandée passée à la compositrice américaine Hannah Lash.
Le premier album en solo de Benjamin, Confluence{s} chez Klarthe records, est dédié à la mélodie française inspirée par les cultures juives.
Biographie de Benjamin Alunni sur son site