Benoît Bénichou, mise en scène

benoit_benichouParcours et formation

Originaire de Nice, Benoît Bénichou entreprend dès l’âge de six ans des études de musique : il étudie le piano, l’analyse et l’écriture au Conservatoire de Nice et en classe de musicologie. Il nourrit un grand intérêt pour les différentes professions attenant à la scène lyrique et a développé une expérience originale et diversifiée de la scène, en ayant abordé aussi bien le travail de metteur en scène, de chanteur, que celui de pianiste accompagnateur auprès de nombreux chanteurs.
Il est aujourd’hui président de la Société Rossini de Paris.

Sur scène

Il débute dans le Chœur d’enfants de l’Opéra de Nice et poursuit ses études de chant à Paris. Il a chanté sous la direction de Kurt Masur, Jean Christophe Spinosi, Jan Willem de Vriend, Christophe Rousset,… à la cité de la musique et au théâtre des Champs Elysées à Paris, à l’Opéra de Nice, au Festival Rossini de Pesaro, au Festival Tivoli de Copenhague, avec le National ReisOpera,…

Mise en scène

Benoît Bénichou porte aujourd’hui son intérêt sur le travail de metteur en scène.
Il est assistant aux côtés de Mariame Clément, Carlos Wagner, Jean Louis Martinoty, notamment pour l’Opéra National de Lorraine, les opéras de Nantes-Angers, l’Opéra national du Rhin, le Théâtre de Caen, l’Opéra de Toulon, Vlaamse Opera, Opéra National de Paris … Il a assuré plusieurs reprises des productions de Mariame Clément pour l’Opéra de Nantes Angers, L’Opéra National du Rhin, Théâtre de Caen, Vlaamse Opera, Opera de Oviedo …
Il a mis en espace CarmenDie Fledermaus et La Belle Hélène à l’Amphithéâtre de la Sorbonne à Paris

Récemment

Il met en scène Trouble in Tahiti / L’Enfant et les Sortilèges (Bernstein / Ravel) à l’Opéra national de Lorraine ainsi qu’au Théâtre de Caen, El Retablo de Maese Pedro de De Falla pour le Théâtre de Caen etL’Opera Seria de Gassmann pour le New European Opera dans le cadre du Printemps des Arts de Nantes ainsi qu’à l’Abbaye de Fontevraud, Die Fledermaus (J.Strauss), La Pauvre Eugénie / L’Heure espagnole / Le Bel Ambitieux (G.Tailleferre / M.Ravel) au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon puisL’Etoile (G.Chabrier) à L’Opéra National de Montpellier. Il vient de mettre en scène Brundibár (H. Krása) au Théâtre de Caen.

Spectacles