Benoît Labourdette, conception vidéo

benoit_labourdetteBenoît Labourdette est né en 1970. Il dirige la société Quidam production (www.quidam.fr). Il exerce dans cinq champs du domaine des nouveaux médias :

  • La création (artiste, auteur, cinéaste et producteur).
  • La diffusion (organisateur de festivals et d’événements culturels).
  • La pédagogie (formations professionnelles aux nouveaux médias et éducation à l’image).
  • La technologie (expertise en cinéma et vidéo numérique).
  • La stratégie (projets transmédia et participatifs).

Création

Il écrit et réalise fictions, documentaires, œuvres expérimentales et participatives. Il collabore artistiquement avec des créateurs de divers horizons. Peinture, théâtre, photographie, architecture, musique, cinéma… : Richard Texier, Pippo Delbono, Macha Makeïeff, Alain Fleischer, Jean-Philippe Poirée-Ville, Olivier Mellano, Joseph Morder…

Il explore les potentialités de création et de renouvellement des écritures avec de nouveaux outils de création : drones, appareils photo, téléphones portables…

Ses œuvres et démarches sont accueillies dans des structures de diffusion de cinéma et d’art en France et à l’étranger. Forum des images, Maison populaire de Montreuil, La Véranda Saint-Jean de Braye, lux scène nationale de Valence, Ma scène nationale Montbéliard, Instituts français et alliances françaises (Espagne, Algérie, Tunisie, Canada)… ainsi que dans des festivals internationaux (Festival du nouveau cinéma de Montréal, SESIFF Séoul, Festival de Pesaro, Festival international du cinéma de Rio de Janeiro, Digifest Toronto…).

Filmographie

  • Longs métrages : La tête dans l’eau – 1995. Fatigue – 2000.Triton – 2007. Les acteurs inconscients – 2009. Parle-moi DEL– En cours 2015.
  • Scénario : Irène – 2003, long métrage réalisé par Ivan Calbérac.
  • Courts métrages : une centaine de courts métrages et vidéos d’art (les plus récents sont visibles sur le sitewww.benoitlabourdette.com).

Diffusion culturelle et nouvelles technologies

Il est aussi expert dans le domaine des écritures numériques. Il a fondé et dirigé le Festival Pocket Films (2005-2010) avec le Forum des images (Paris). Il est délégué artistique du Festival Caméras Mobiles. Il a co-fondé en 2011 pour le CNC l’opération Le jour le plus court.

Il accompagne des collectivités dans la mise en place de projets citoyens, participatifs, créatifs et d’éducation à l’image avec les outils numérique (Marathon cinéma – Agglomération d’Evry, Imediacinema – Vitrolles, etc.).

Formation professionnelle et pédagogie

La pédagogie est aussi un de ses principaux domaines de compétences. Il enseigne à la Fémis, à l’Université de la Sorbonne Nouvelle, à l’ESAV Toulouse, au Fresnoy Studio National, à l’Ecole des Beaux Arts de Paris, à l’INA Sup. Il anime depuis quinze ans des formations à la pédagogie de l’audiovisuel pour des enseignants d’écoles primaires, de collèges, de lycées ainsi que pour des animateurs du champ social.

Il anime des formations professionnelles aux technologies et stratégies pour les nouveaux médias pour le CEFPF, Arte, TV5 Monde, l’INA, le Forum des images, CFI, etc…, ainsi que pour des sociétés de production et de distribution.

Technologie

Il met en place des projets d’édition vidéo, de développement web, VOD, transmédia, et accompagne des structures dans leur développement numérique (Forum des images, ACID, Périphérie, Documentaire sur Grand écran, Cinémas 93, Ciné-Tamaris…).

Publications

Il anime des conférences régulièrement. Il a publié en 2008 aux Editions Dixit « Tournez un film avec votre téléphone portable », et est l’un des auteurs de l’ouvrage collectif « Téléphone mobile et création », aux Editions Armand Colin – Recherche, 2014.

Spectacles