Chantal Santon Jeffery, soprano

chantal_santon_© C.H. JefferyAppréciée pour sa «voix chaude et souple, magnifiquement soutenue» (Le Monde) et sa présence scénique, Chantal Santon Jeffery incarne de nombreux rôles à l’opéra, de Mozart (Donna Anna, Fiordiligi, la Comtesse, Sandrina…) à la création contemporaine (Lolo Ferrari de Fourgon à l’opéra de Rouen, Hochzeitvorbereitungen de Stransnoy au Teatro Colon à Buenos Aires) en passant par Wagner (Senta dans la version française du Vaisseau fantôme à l’opéra de Rouen), Britten (Governess dans The turn of the screw à l’opéra de Lille), Haydn (rôle titre d’Armida à Clermont-Ferrand, Reims…), Hervé (Mélusine dans Les Chevaliers de la Table Ronde à Bordeaux et à la Fenice), Boismortier (Don Quichotte chez la Duchesse à l’Opéra de Metz et Versailles), Campra (Tancrède à l’opéra d’Avignon) Rameau (la Folie dans Platée à Budapest), Gassman (Opera Seria) ou Purcell (King Arthur à l’opéra de Montpellier, Didon et Enée…).

Invitée par de prestigieux orchestres tels Le Concert Spirituel, Les Talens Lyriques, Le Cercle de l’Harmonie, Les Siècles, Opera Fuoco, le Brussels Philarmonic, Pygmalion, l’Orfeo Orchestra ou le Millenium Orchestra, elle se produit dans les plus grandes salles de concert (Salle Pleyel, TCE, Châtelet, Teatro Colon, Bozar de Bruxelles, Arsenal de Metz, Auditorium de Radio-France, Müpa à Budapest, Philarmonie de Hong Kong, Chapelle Royale…)

Parmi les temps forts de la saison 16-17, citons : la Messe pour le sacre de Napoléon Ier de Méhul avec François-Xavier Roth à Bonn, Laon et Versailles; Carmen au Théâtre des Champs Elysées avec l’ONF (dir. Simone Young) ; Le Temple de la Gloire de Rameau à San Francisco avec Nicholas McGegan (mise en sc. Catherine Turocy) ; avec l’Orfeo orchestra, Un opéra pour trois Rois et le rôle titre de Naïs de Rameau au Palais des Arts de Budapest avec l’Orfeo Orchestra (dir. György Vashegyi) ; Lakmé de Delibes avec le Münchner Rundfunkorchester (dir. Laurent Campellone) ; les reprises du King Arhur et de Don Quichotte chez la Duchesse par le tandem Hervé Niquet/Gilles et Corinne Benizio (à l’opéra de Versailles, Compiègne, au Mexique…) ainsi que des Chevaliers de la Table Ronde à l’Athénée et à l’opéra de Limoges. Son nouveau récital d’extraits d’opéras d’Alessandro Stradella, donné avec le Galilei Consort de Benjamin Chénier, sera prochainement enregistré pour le label Alpha.

Son importante discographie (plus d’une trentaine d’opus) comprend de nombreuses œuvres du répertoire français (Rameau, Campra, Boismortier, Grétry, Dukas, Jaëll, Catel, Dauvergne, David, Dubois…) mais aussi Purcell, JC Bach, Rovetta, Mozart, Kraus, Haydn…

Source : site de l’artiste

Spectacles