CIRM (Centre national de création musicale)

Fondé en 1968 par Jean-Etienne Marie, dirigé actuellement par François Paris, le CIRM, Centre National de Création Musicale est l’un des sept centres nationaux de création musicale français. Il a pour mission de diffuser et de promouvoir le répertoire de la musique contemporaine en déployant ses activités principalement autour de quatre axes : production, diffusion, formation et recherche.

Le CIRM accueille toute l’année dans ses studios des compositeurs en résidence et leur commande des œuvres réalisées avec ses supports technologiques. Ces œuvres sont créées dans le cadre du Festival MANCA ou encore programmées lors d’événements nationaux ou internationaux, avec la contribution de la technologie du CIRM. Les prochaines productions seront réalisées avec les compositeurs : Hugues Dufourt, Philippe Hurel, Nicolay Khrust…

Des partenariats, dont le but est de faciliter la diffusion des œuvres avec support électronique, sont mis en place avec les interprètes ou avec les organisateurs d’événements musicaux en France et dans le monde entier. La technologie du CIRM, avec celle des autres studios de recherche musicale, réactualise également des œuvres déjà créées.

Dans le domaine de la Recherche, le CIRM est à l’origine du projet « Neuromuse ». Situé à la croisée de la création artistique, des sciences de la cognition et de l’informatique théorique, « Neuromuse » a pour objet l’étude et le développement de réseaux neuromimétiques pour la composition musicale. En 2006, le CIRM amplifie son rayonnement international, notamment dans le cadre d’un programme d’échange pédagogique franco-américain. Associé au CNMAT (Center for New Music and Audio Technologies), à l’Université de Berkeley, à l’Université de Nice Sophia-Antipolis et au CNR de Nice, le CIRM participe à la réalisation et la validation d’un diplôme universitaire de « composition instrumentale, électroacoustique et nouvelles technologies » franco-américain.

Site du CIRM – MANCA

Spectacles