Claire Rabant, marionnettiste

©Maroussia Podkosova

©Maroussia Podkosova

Parcours

Après de études d’arts appliqués à Olivier de Serres, et à la faculté Saint-Charles, Claire Rabant suit pendant deux ans la formation professionnelle d’acteur-marionnettiste dirigée par Alain Recoing. En 1999 elle intègre la 5ème promotion de l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette à Charleville-Mézières et obtient son diplôme en 2002.

Depuis, pour son plus grand plaisir, elle exerce ce métier autant comme actrice-marionnettiste que comme plasticienne qui fabrique des poupées.

Partenaires artistiques

Ses collaborations avec de nombreuses compagnies : Le Bruit du Frigo, Cie Nomades, Les Amis de placard…, l’amènent à créer et manipuler des marionnettes de style et de techniques variés.
Aux côtés de François Morel sur le spectacle Bien des choses, elle anime ses propres réalisations.

Les projets auxquels elle s’associe mélangent souvent musique et marionnettes à l’image de La Balle rouge – Cie La Balle rouge, ou sur les opéras La Flûte enchantée – Cie Pierre Santini, Caligula – Arcal / Le Poème Harmonique, Les Indes galantes – Ensemble Les Paladins…

En dehors du théâtre, elle travaille aussi pour la télévision, proposant pour le jeune public des séries marionnettes produites par Moving Puppet et diffusées sur Canal + : Gorg et Lala, Chris et Mas… ainsi que pour certaines publicités (Jean-Paul Goude, Danone, La Redoute, sucre belge…)

Avec Isabella Rossellini, elle donne vie à l’ensemble des personnages de la série Mammas.

Projets

Elle fonde en 2014 aux côtés de Sylvain Juret la compagnie «Les Mupp’s» et crée en 2016 le spectacle «Lapin Frissons».

Spectacles