Claude Masson, créatrice costumes

Parcours

Claude Masson a travaillé tout d’abord à la restauration de costumes d’époque. En 1977, elle devient décoratrice pour diverses productions de spectacle (théâtre, opéra, télévision, cinéma). En 1984, elle ouvre un atelier de costumes où elle dirige la conception et la réalisation de ses créations. Elle participe à de nombreuses productions d’opéra.

Créations à l’opéra

Au cours de sa carrière, elle a signé, entre autres, les costumes de The Rakes Progress (Stravinsky), Don Giovanni et Les Noces de Figaro à Metz dans des mises en scène de Christian Gangneron, La Clémence de Titus (Mozart), Marie Stuart (Donizetti) et Manon (Massenet) à Genève ainsi que Così fan tutte (Mozart), Pia De’ Tolomei (Donizetti) et Anacréon (Rameau) au Teatro de la Fenice de Venise dans des mises en scène de Alain Garichot, Lucia di Lammermoor (Donizetti) et La Traviata (Verdi) avec Robert Fortune et Idoménée (Mozart) avec Jean-Claude Auvray.
Citons par ailleurs des créations contemporaines avec Roland Topor en Avignon.
A Angers Nantes Opéra notamment, Claude Masson a signé les costumes de Pénélope (Fauré), Armida (Rossini), Ariane à Naxos (Strauss), et du Turc en Italie (Rossini) avec Christian Gangneron ainsi que ceux d’Idoménée (Mozart) avec Alain Garichot.

Spectacles