Filippo Verna, puparo

©Maroussia Podkosova

©Maroussia Podkosova

Filippo Verna naît à Palerme le 7 novembre 1977. Il est le petit-fils du côté de son père de l’homonyme Filippo Verna, clarinettiste, saxophoniste et violoniste et du côté de sa mère du Cavalier Giacomo Cuticchio, puparo et oprante. À l’âge de 7 ans, il commence à étudier le piano, puis intègre à 10 ans le conservatoire de musique Vincenzo Bellini de Palerme pour étudier le pianoforte pendant 8 ans.

En Mars 1999, à 21 ans, poussé par la passion, il décide de s’initier à la tradition du théâtre des pupi. Il commence ainsi à collaborer avec l’association culturelle «Bradamante», fondée par sa Tante Anna Cuticchio, en suivant le Maître Antonino Cuticchio dans le métier de puparo. Il participe alors à de nombreux spectacles de pupi siciliens tirés du cycle carolingien de l’Histoire des Paladins au sein du «Super Teatro delle Marionette Ippogrifo» du Cavalier Giacomo Cuticchio. Avec l’association «Bradamante», il participe à de nombreux Festivals de théâtre en Italie :

– avec Anna Cuticchio à Brescia, pavillon des traditions Populaires (2000);

– à trois Éditions du Festival «Morgana» au Musée International des Marionnettes Antonio Pasqualino de Palerme (1999 – 2001 – 2002);

La machine à Rêves à Sortino, dix-huitième édition (2001).

En Février 2004 il suit le Maître artisan Salvatore Bumbello et le Maître Nino Cuticchio dans la construction des pupi siciliens et se spécialise dans la fabrication des corps de tailles différentes et Ossatures.

De 2005 à 2007 il participe en qualité d’acteur et puparo de l’association «Figli d’Arte Cuticchio», au spectacle Don Quichotte, Fragments d’un discours Théâtral, de Maurizio Scaparro, Tullio Kezich et Rafael Azcona sur les Musiques d’Eugenio Bennato, de la «Compagnie Italienne de Maurizio Scaparro» (en co-production avec les «Hypocrites» de Naples pour 140 Répétitions en Italie et en Suisse). Ce spectacle recevra le prix du meilleur spectacle italien de la saison 2005-06 et en 2007 à Naples le prix pour les meilleures Musiques.

En été 2006 en marge de la Tournée avec Maurizio Scaparro, il participe avec «Figli d’Arte Cuticchio» au Festival International des Marionnettes de Prague (Klarec Klarovè). En été 2007 avec les mêmes «Figli d’Arte Cuticchio», il participe en qualité de puparo au spectacle théâtral dirigé par Mimmo Cuticchio La Redécouverte de Troie.

En Décembre 2007 il débute au Théâtre Ippogrifo de son grand-père Giacomo Cuticchio comme Maître puparo avec un spectacle tiré des histoires des Mille et une Nuit réécrites. En Septembre 2008 il participe au documentaire dirigé par Maurizio Sciarra En Voyage avec les pupi. En Novembre 2008 il s’inscrit comme élève pianiste à l’Ecole Européenne de Jazz «The Brass Group» avec le Maître Diego Spitaleri.

En avril 2009 il devient professeur de pianoforte et claviers à l’Académie Nationale de Musique Moderne de Franco Rossi à Palerme dirigée par Ignazio Di Fresco.

Aujourd’hui il perpétue la tradition des métiers hérités par ses deux grands-parents avec engagement et passion.

Spectacles