Francisco Fernández-Rueda, ténor

Francisco_Fernandez_Rueda (photo Michal Novak)Parcours

Né à Séville, il débute sa formation musicale comme clarinettiste et découvre le chant au sein du Coro Barroco de Andalucía (CBA) et du chœur de chambre Juan Navarro Hispalensis. Il obtient un master de philologie française à l’Université de Séville. Parallèlement, il est admis dans la classe de chant de Lambert Climent et aborde le lied avec Francisco Poyato, Lynne Dawson et Assumpta Mateu à l’École Supérieure de Musique de Catalogne (ESMUC) puis se perfectionne auprès de Raphaël Sikorski à Paris et Raúl Giménez à Barcelone. Il a été lauréat du Concours Maribent i Magrans, du Concours de Chant de la Fundación Valvi (Girona), et demi-finaliste au XLII Concours International de Chant Toti dal Monte (Treviso, Italie).

Partenaires artistiques

Il collabore fréquemment avec Les Arts Florissants, La Capella Reial de Catalunya, Al Ayre Español, Ensemble Pygmalion, Forma Antiqva, Les Sacqueboutiers de Toulouse, Capella de Ministrers, La Grande Chapelle.

Il a chanté sous la direction de Jordi Savall, William Christie, Raphaël Pichon, Paul Agnew, Eduardo López-Banzo et Lluís Vilamajó, et compte à son répertoire des oratorio de Bach, Haendel, Mozart et Monteverdi.

En concert

En tant que soliste, Francisco Fernández-Rueda se produit régulièrement dans des festivals : Haendel de Halle, Beaune, Baden-Baden, Festival de Pâques de Lucerne, Vie Stellae de Saint-Jacques de Compostelle, Festival de Musique Ancienne de Barcelone et Séville (FEMAS), Siglos de Oro de Cajamadrid, ainsi que dans des salles prestigieuses telles que La Cité de la Musique de Paris, Auditorio Nacional de Música de Madrid, Auditorio Príncipe Felipe de Oviedo, Festpielhaus de Baden-Baden, Théâtre de Caen, Brooklyn Academy de New York ou l’Auditorium de Barcelona.

Sur scène

Il fait partie de la 5e édition du Jardin des Voix (2011), ce qui lui permet de participer à la recréation de la mythique production d’Atys de Lully, avec Les Arts Florissants et William Christie (Opéra Comique de Paris, Théâtre de Caen, Opéra de Bordeaux, Opéra Royal de Versailles, Brooklyn Academy of Music de New York).

Il a chanté les rôles de Pastore (Orfeo de Monteverdi), Leonato (Alessandro de Haendel) et le rôle-titre de Didon et Enée de Purcell.

En 2012-13, il chante Mercure et Première Parque d’Hippolyte et Aricie de Rameau avec l’Ensemble Pygmalion et Raphaël Pichon au Festival de Beaune, l’Opéra de Bordeaux, l’Opéra Royal de Versailles et Théâtre de Caen ; et le rôle de Coridon (Acis & Galatea de Haendel) avec William Christie. Il chante aussi Les Vespro de Monteverdi avec Jordi Savall à Hamburg et le ténor soliste de la Johannes-Passion BWV 245 de Bach à Madrid et au Palau de la Música Catalana de Barcelone.

En 2013-14, il chante Don Ottavio (Don Giovanni) de Mozart à la Sommer Oper Bamberg (Allemagne), Sir Hervey (Anna Bolena de Donizetti avec Fabio Biondi et Europa Galante) et Narete (Leucippo de Hasse avec Konrard Junghänel et Concerto Kölln), ainsi que le ténor des airs dans la Matthäus-Passion de Bach (Concertgebouw Kamerorkest & le Bachkoor Holland).

Enregistrements

Il a récemment enregistré un CD de Tonos Humanos avec le harpiste Manuel Vilas pour le label NAXOS.

Spectacles