Gaby Delfiner, direction des chœurs

Dans son parcours artistique, Gaby Delfiner est fortement influencée par ses débuts musicaux effectués au violon, qu’elle a pratiqué pendant sept ans, ainsi que par la musique et la danse d’Europe centrale d’où elle est originaire et où elle a passé toute son enfance.
Après un Prix d’Histoire de la Musique du Conservatoire National de Musique de Paris (CNSMDP), elle décide de se consacrer au clavecin, qu’elle étudie avec Gordon Murray (professeur à l’université de Vienne-Autriche), Françoise Lengellé (professeur au CNSMD de Lyon), tout en suivant régulièrement des stages avec Kenneth Gilbert. Par la suite, elle se spécialise auprès de Jos Van Immerseel au Conservatoire Royal d’Anvers en Belgique.
Gaby Delfiner se produit au sein des Ensembles qu’elle a fondés « La Romanesca » (Dominique Moaty, Sylvia Abramowitch) et « Les Folies Baroques » (Sophie Marin-Degor, Thierry Grégoire), tout en collaborant avec d’autres formations lors de productions plus importantes comme par exemple autour de Cantates de Bach, mais aussi d’opéras comme l’Armide de Lully, Didon et Enée de Purcell….
Sa curiosité et son ouverture d’esprit l’amènent à s’intéresser à l’interaction entre le monde économique et artistique. Elle poursuit alors des études à l’Université Paris-Dauphine où elle obtient un diplôme de Management et occupe ensuite de fonctions de responsabilité dans des structures artistiques prestigieuses (Opéra National de Bordeaux…), et des fonctions de direction dans des structures départementales de développement artistique et culturel (ADDAM 54, ADDMC 52), dans un établissement d’Enseignement supérieur (CEFEDEM Aquitaine), ainsi que dans une formation artistique (Ensemble William Byrd).
Mais la musique demeurant son domaine d’expression naturel par excellence, elle revient de façon durable vers le clavecin, en se produisant à la fois en tant que soliste et accompagnatrice.
Passionnée de pédagogie, elle veille à transmettre de façon vivante ses passions – clavecin, formation musicale et chant choral – en tant que Professeur, notamment au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de l’Etampois Sud-Essonne au sein duquel elle a créé le Chœur des enfants du Ier cycle.

Spectacles