
Formation
Formé dans un premier temps au Studio-Théâtre d’Asnières sur Seine par Jean-Louis Martin-Barbaz et Hervé van der Meulen, Guillaume Marquet entre, en 2001, au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Au cours de ses trois années d’étude, il a pour professeur Philippe Adrien, Joël Jouanneau, Daniel Mesguich, Gilberte Tsaï, Michel Didym, Mario Gonzalez, Caroline Marcadé…
Au théâtre
A sa sortie, à l’automne 2004, il joue dans Yvonne, princesse de Bourgogne, dans une mise en scène de Philippe Adrien (Théâtre de la Tempête). En 2005, il intègre la troupe permanente du Théâtre Dijon-Bourgogne (C.D.N.) où il joue dans La Jalousie du Barbouillé et Une belle journée, dans une mise en scène de Robert Cantarella, Dormez, je le veux !, dans une mise en scène de Florence Giorgetti et dans Suite 2, sous la direction de Philippe Minyana.
En 2006, il joue dans L’Avare, dans une mise en scène d’Alain Gautré (Création à Vaour, Théâtre de la Tempête puis tournée en France) et dans Périclès, dans une mise en scène d’Antonio Latella (Saragosse, Lisbonne et Rome).
En 2007, il joue, co-produit (avec sa compagnie Relâche le lundi) et co-met en scène, avec Philippe Adrien, la pièce d’Armando Llamas, Meurtres de la princesse juive (Théâtre de la Tempête puis tournée en France) et Vincent van Gogh dans la pièce Van Gogh à Londres mise en scène par Hélène Vincent au Théâtre de l’Atelier.
Il remporte en 2011 le Molière de la révélation théâtrale masculine pour Le Dindon de Feydeau dans une mise en scène de Philippe Adrien.
Avec l’Arcal
En 2008 pour l’Arcal, il joue dans Les Sacrifiées, opéra de Thierry Pécou sur un texte de Laurent Gaudé dans une mise en scène de Christian Gangneron.
A la radio
À la radio, il participe à de nombreuses fictions radiophoniques pour France Inter et France Culture avec Catherine Lemire, Christine Bernard-Sugy, Mayron Meerson, Anne Lemaître, Jean-Mathieu Zahnd…
Au cinéma et à la télévision
Au cinéma, il joue en dans le film de Karin Dridi, Le Dernier Vol, aux côtés de Marion Cotillard, la même année dans le film d’Alain Corneau Crime d’amour, et en 2011 dans La Mer à boire de Jacques Maillot.
Il assure de nombreux rôles dans des fictions pour la télévision (notamment Les Revenants de Fabrice Gobert et Frédéric Mermoud sur Canal+, Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils de Pierre Aknine sur TF1).