Hans Krása

Hans Krása naît à Prague, le 30 novembre 1899. Ses riches parents encouragent la passion de Hans pour la musique et la soutiennent financièrement. Son père va même jusqu’à louer les services d’ensembles instrumentaux afin de permettre à Hans d’entendre ses compositions.
Il étudie à Prague avec Alexandre Zemlinsky. Dès son Opus premier (1919), Krása montre un penchant pour le grotesque et l’ironie : il ouvre en effet sa carrière de compositeur par un cycle de chansons orchestrales sur texte de Christian Morgenstern. […] Au cours des années 1920, Krása voyage beaucoup et connaît un succès certain : ses compositions, dont sa Symphonie de 1923, sont jouées aux USA et en France et plusieurs de ses œuvres sont publiées à Vienne et Paris. Il aime Paris et y donne libre cours à son admiration pour Stravinsky. […] En 1935, Krása collabore pour la première fois avec Adolf Hoffmeister, composant la musique de sa comédie La jeunesse dans le jeu, qui sera représentée au Théâtre Libéré de Prague.
En 1938, Hoffmeister et Krása collaborent à nouveau, avec Brundibár (Le Bourdon), un opéra pour enfants, présenté dans le cadre d’un concours organisé par le ministère tchécoslovaque de l’éducation. Les résultats du concours ne seront jamais annoncés, les Allemands ayant occupé la Tchécoslovaquie en 1939. Brundibár acquit toutefois une grande importance symbolique dans l’histoire de la seconde guerre mondiale : joué pour la première fois à Terezin le 23 septembre 1943, Brundibár connaîtra 55 représentations dans le camp d’internement et sera utilisé en 1944 dans un film de propagande nazie. On y voit chanter, deux minutes et demie durant, les enfants qui avaient encore l’espoir de grandir — et dont la plupart furent envoyés dans les chambres à gaz d’Auschwitz.
Krása passa plusieurs années dans le ghetto de Terezin, à la vie musicale duquel il prit une part active. Le 16 octobre 1944, il fut emmené vers Auschwitz où il périt immédiatement dans une chambre à gaz.

source : Dossier pédagogique 2013 de Brundibar au Festival d’Aix-en-Provence

Spectacles