Juan Antonio Sanabria, ténor

Juan Antonio SanabriaParcours

Juan Antonio suit les cours de Marie Oran, John Lomba, Tom Krause, Wessela Zlateva, Miguel Zanetti, Juan Antonio Álvarez Parejo, Ernesto Palacio, Alejandro Zabala, entre autres et obtient une licence en pédagogie du chant.

Prix

En 2006, il remporte le 1er prix du concours régional de chant de Caja Canarias (Tenerife), en 2008 il obtient le 2ème prix au Concours International de Chant de Jacinto Guerrero (Madrid) et en 2009 le Concours International de Chant de Clermont -Ferrand (France).

Sur scène

Dans le domaine de l’opéra, il participe à Lo Speziale de Haydn, Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach, Elektra de R. Strauss, Tristan und Isolde de Wagner, La Scala di Seta et Il Barbiere di Siviglia de Rossini, Die Entführung aus dem Serail de Mozart.

Il chante dans des théâtres importants comme le Teatro Real et le Teatro Monumental de Madrid, le Théâtre des Champs- Élysées, le Centre Culturel Yoliztli Ollin de Mexico, le Palau de la Música de Valence.

En concert

Il chante le ténor solo notamment dans le Magnificat et la Messe en si mineur de JS Bach, Die sieben letzten Worte unseres Erlösers am Kreuze et le Stabat Mater de Haydn.

Partenaires artistiques

Il travaille avec les principaux orchestres espagnols (Gran Canaria, Tenerife, Madrid, Séville, Valence, Radio et Télévision espagnoles) et à l’étranger avec La Grande Ecurie et la Chambre du Roy et est dirigé par de grands chefs tels que R. Rossell, L. García, P. Halffter-Caro, F-M. Carminati, M. Valdes, E. Hull, J. Amigo, M. Roa, S. Fujioka, G. Neuhold, J. de Eusebio, J. López Cobos, L. Ramos, P. Gonzalez, G. García Calvo, A. Ros-Marba, J-C. Malgoire, C. Soler, P-A. Pelucchi, E. Diego Martín, S. Serrate, J-R.Encinar et J-J. Falcón Sanabria.

Enregistrements

Il participe à l’enregistrement de la zarzuela Luisa Fernanda de Moreno Torroba et de La Conquista di Granata d’Emilio Arrieta pour le prestigieux label Deutsche Grammophon.

Projets

Parmi ses projets récents et à venir : le Messie au Palau de la Música, Carmina Burana à l’Auditorium Madrid Padre Soler dirigé par Manuel Coves, L’Italiana in Algeri à Genève, Il Barbiere di Siviglia au Théâtre des Champs-Élysées, la Messe de Requiem de Mozart avec l’Orchestre et Chœur de la Comunidad de Madrid dirigé par Victor Pablo Pérez, l’enregistrement de l’opéra Elena et Malvina par R. Boucher, l’Orchestre national et le Chœur d’Espagne dirigée par Guillermo García Calvo et l’Oratorio de Noël de Bach, avec le Chœur et l’Orchestre de la Radio Télévision espagnole dirigés par Carlos Kalmar.

Spectacles