Julien le Pape, claviers / hammond

julien_le_pape_portrait5_nb-wNé en 1980, Julien Le Pape découvre le piano à l’âge de huit ans.
Admis en 1995 au CNSM de Paris, il y reçoit l’essentiel de sa formation, et obtient un 1er Prix dans quatre disciplines : piano, musique de chambre, harmonie et accompagnement.
Il suit par ailleurs les master-classes de Jean-Claude Pennetier, Jean-François Heisser, François-René Duchâble, Leon Fleisher.

En 1999, il est finaliste au Concours Clara Haskil à Vevey-Montreux, et interprète le 4ème Concerto de Beethoven (dir. d’Emmanuel Krivine).
En 2003, il reçoit le Prix d’encouragement de la Fondation Geza Anda pour sa prestation au Concours Geza Anda à Zürich.

Passionné par l’activité de soliste autant que par celle de chambriste, Julien Le Pape se produit régulièrement à Paris (Musée d’Orsay, Salle Pleyel, Eglise et Musée des Invalides, Orangerie de Bagatelle, Théâtre du Palais-Royal), en France (Festival Radio France à Montpellier, Festival Chopin à Nohant, Lisztomanias à Châteauroux, Ravéliades à Ciboure, Chartres en plein chant, Festival de violoncelles de Beauvais) et à l’étranger (Hanovre, Société Chopin à Vienne, Naples, Salerne, Aberdeen, Cambridge, Tonhalle à Zürich, Osaka, Tsuda Hall à Tokyo).

Il se produit avec orchestre (Concertos de Mozart, Rachmaninov, Triple Concerto de Beethoven à la Cité de la Musique, Double Concerto de Mendelssohn avec l’Orchestre National d’Ile-de-France), et collabore à des projets mêlant théâtre et musique, notamment avec Didier Sandre, Ludmila Mikael, Fanny Cottençon, Shiro Saito.

Julien Le Pape a enregistré un disque pour piano solo à Tokyo, consacré à Debussy et Poulenc, ainsi que deux disques avec le trompettiste Romain Leleu (labels Indesens et Aparté).

Il est membre de l’ensemble de musique contemporaine TM+, dirigé par Laurent Cuniot, se produisant en France (Nanterre, IRCAM, le 104) et à l’étranger (Genève, Helsinki, Copenhague, Amsterdam).

En outre, il est membre du trio Miroirs, qui inclut les solistes de l’Orchestre d’Opéra de Paris, Vanessa Jean et Aurélien Sabouret.

Il est également professeur d’accompagnement et de lecture à vue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt, et professeur assistant d’harmonie au clavier au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Spectacles