Laurent Deleuil, baryton

laurent_deleuilParcours

Cet artiste à la double nationalité canadienne et française effectue ses études musicales à l’Université de Montréal sous la tutelle de Yolande Parent, après avoir y obtenu un Master en piano.

Prix

Il est lauréat du programme canadien « Les Jeunes Ambassadeurs Lyriques » en 2009 et en 2010 où il s’est également classé troisième au concours canadien « Prix d’Europe ». Il est finaliste du Concours International de Chant de Marmande en 2011. Il fait partie, jusqu’en juin 2012, de la Dutch National Opera Academy (DNOA) à Amsterdam où il étudie avec la soprano Valérie Guillorit, et où il incarne Belcore (L’Elisir d’amore) et le Gendarme (Les Mamelles de Tirésias).

Sur scène et en concert

Il a chanté les rôles du Chat et de l’Horloge (L’Enfant et les sortilèges de Ravel) sous la direction d’Anthony Hermus, le rôle-titre de Don Giovanni sous la direction de Kevin Mallon, Pelléas (Pelléas et Mélisande) au festival Opera Aan Zee aux Pays-Bas. Actif dans le milieu de la musique contemporaine, il a pris part au concert de création de mélodies françaises de l’Académie Francis Poulenc en avril 2011 et a assuré les rôles principaux dans deux créations d’opéras, lors du projet Nouvel Opéra de l’Atelier de musique contemporaine de l’Université de Montréal en collaboration avec l’École Nationale de Théâtre en 2009.

En septembre 2012, il devient membre de l’Opéra Studio de l’Opéra du Rhin.

En 2013, il chante dans Blanche-Neige de Marius Felix Lange et chante le rôle-titre de Owen Wingrave de Britten à l’Opéra du Rhin.

Spectacles