Le Poème Harmonique

©Guy Vivien

©Guy Vivien

Formé en 1998, le Poème Harmonique est un ensemble de musiciens réunis autour de son directeur artistique Vincent Dumestre. S’il concentre son travail sur les musiques vocales et instrumentales du XVIIe et du début du XVIIIe siècles,  l’ensemble s’enrichit régulièrement des apports d’autres disciplines artistiques. C’est cette synthèse des arts, assortie à un véritable travail de troupe, qui signe la singularité du Poème Harmonique dans le paysage baroque aujourd’hui.

Ainsi, comédiens, danseurs, artistes du cirque ou encore marionnettistes se joignent aux chanteurs et musiciens, d’abord en musique de chambre – Le Ballet des Fées, Il Fasolo – puis dans des productions scéniques comme Le Bourgeois Gentilhomme de Lully et Molière (mise en scène Benjamin Lazar) ou Le Carnaval Baroque (mise en scène Cécile Roussat). Dans le domaine de l’opéra, avec Cadmus et Hermione de Lully puis Egisto de Cavalli (mises en scène B. Lazar), le Poème Harmonique mène une réflexion approfondie sur les correspondances entre l’esthétique «d’époque» – éclairage à la bougie, gestuelle, toiles peintes et machinerie – et celle de la scène contemporaine. Il apporte également un regard neuf sur les sources populaires des répertoires italiens et français: ainsi de l’enregistrement Aux Marches du Palais, consacré aux chansons françaises de tradition orale.

Depuis sa création, le Poème Harmonique s’est produit en concert à travers toute la France et dans la plupart des grandes capitales internationales. Il développe depuis plusieurs saisons un lien particulièrement fort avec les publics de Rome, New York et Tokyo, ainsi récemment qu’avec Londres, Vienne et Madrid. Mais il entretient une relation privilégiée avec la Haute-Normandie, où se déroule un quart de son activité.

Parmi les évènements marquants de ces dernières saisons, le succès exceptionnel du Bourgeois Gentilhomme, du Carnaval Baroque et de Cadmus et Hermione, avec près de 130 représentations réparties entre ces trois productions, dans des salles comme l’Opéra Comique, le Théâtre des Champs-Elysées et la Cité de la Musique à Paris, l’Opéra de Rouen Haute-Normandie, le Théâtre de Caen, le Grand Théâtre d’Aix-en-Provence, le Grand Théâtre de Luxembourg, le Festival d’Utrecht, le Teatro Canal de Madrid, le Teatro San Carlo de Naples, le Théâtre National de Prague, le Festival de Printemps de Budapest, le Festival Cal Performances de San Francisco.

Parmi les récents projets de l’ensemble à la scène, la création de Caligula de Pagliardi en septembre 2011 au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, et celle d’Egisto de Cavalli en février 2012 à l’Opéra Comique puis à l’Opéra de Rouen Haute-Normandie. C’est avec la scène normande, qui l’accueille en résidence, que le Poème Harmonique propose en 2013-2014 Didon et Enée de Purcell.

Ses enregistrements pour le label Alpha connaissent un rare succès public – plus de 150.000 disques et DVD vendus depuis la création de l’ensemble – et critique : Grand Prix de l’Académie Charles Cros, Diapason d’Or (dont meilleur DVD de l’année 2006 pour Le Bourgeois Gentilhomme), Recommandé par Classica, Choc du Monde de la Musique, Prelude Classical Award 2003, Prix International du Disque A. Vivaldi de la Fondation Cini, Prix de la Presse Caecilia etc. Sorti en 2008, le DVD de Cadmus et Hermione rencontre à son tour un accueil exceptionnel (Diapason d’Or, Recommandé par Classica, BBC Music Choice, Grand Prix de la Critique Allemande etc.).

Spectacles