Marie Favier, mezzo-soprano

sophie_favier-200x200Marie commence ses études musicales à la maîtrise de la Loire. Titulaire d’une licence et d’un master de musicologie, elle travaille le chant au conservatoire à rayonnement régional de Lyon dans la classe de Jean-Christophe Henry, puis elle obtient un DEM de chant baroque au Centre de Musique Baroque de Versailles.

Lors de sa formation elle participe à des classes de maître avec Alain Buet, Maarten Koningberger, Chistine Schweitzer, Nicole Rouillé…et elle travaille sous la direction d’Hervé Niquet (le Concert Spirituel), Jérémie Rhorer (le Cercle de l’Harmonie), David Fallis (Baroque Toronto Atelier) et Christophe Rousset (Les Talents Lyriques).

Sous la direction d’Olivier Schneebeli, on a pu l’entendre en soliste à l’amphithéâtre du Louvre dans la messe Psallite domino in Cithara de Foncès, dans Les goûts réunis au National Center for Performing Art de Pekin, à l’Opéra de Massy ainsi qu’aux Nuits baroques du Touquet, et elle a également enregistré le rôle d’Ancilla dans les Histoires sacrées de M.A. Charpentier (donné à l’Opéra d’Avignon, de Massy et à la Chapelle Royale du Château de Versailles).

Elle s’est produite avec divers ensembles vocaux : Apostroph’ (dir. F. de la Hamelinaye), Chronochromie (dir. J.-M. Hasler), Symphonia (dir. Y. Berne), Relecture et Création (dir. C. Molina)… et elle intègre en 2015 les ensembles Energeïa (dir. J.-D. Abrell), Les Cris de Paris (dir. G. Jourdain), La Chapelle Rhénane (dir. B. Haller), Correspondances (dir. S. Daucé) et Arsys Bourgogne (dir. M. Zeke).

Depuis 2004, elle a également été chef de plusieurs chœur dont Allegretto (Vonnas), Cantate (Oullins), le chœur d’adolescent du Centre de la Voix (Lyon), la compagnie Papageno (Versailles) et les Tréteaux Lyriques (Paris).

En 2009, elle participe à la création de l’ensemble à voix égales Orphéa (musique romantique à moderne) et en 2014 à la création de l’ensemble de musique ancienne Comet Musicke (deux violes, deux voix). Cette même année, elle co-écrit et interprète le spectacle musical Un Noël à New-York qui a été donné en mars et décembre 2015 à la Comédie Nation de Paris ainsi qu’au Mois Molière de Versailles.

On a pu la voir sur scène dans les rôles de Fortune dans l’Incoronazione di Poppea de C. Monterverdi (CRR de Lyon et Musée Gallo-Romain), d’Hermia dans Barbe-bleue de J. Offenbach (Théâtre d’Irigny) et d’Isménide dans La Vénitienne de M. de La Barre (Galerie des Batailles). En outre, elle a joué le rôle de Clorinde dans Tancrède d’ A. Campra (Galerie des batailles) puis de la guerrière et de la dryade dans la même œuvre à l’opéra d’Avignon et de Versailles. Elle a également interprété les rôles de Polymnie et Caliste dans Les Fêtes de l’Amour et de Bacchus de Lully au théâtre de Villebon.

En 2016 et 2017 elle participera aux productions du chœur Accentus, The Rake’s Progress d’I. Stravinsky (Opéra de Rouen), Le Timbre d’Argent de C. Saint-Saëns (Opéra Comique), ainsi qu’à la production de l’Arcal Chimène ou le Cid de Sacchini (St-Quentin-en-Yvelines). Elle vient par ailleurs d’intégrer l’académie des Frivolités Parisiennes avec qui elle travaillera pendant un an sur le répertoire de l’opéra comique.

crédit photo : site du Chœur Papageno

Spectacles