Maryseult Wieczorek, soprano

maryseult_wieczorek©Camille_GalardDepuis 1995, elle interprète sur scène des rôles d’époques et de styles très différents comme Clarisse dans L’Amour des trois oranges de Prokofiev,
Micaëla dans Carmen de Bizet, Néron dans Le Couronnement de Poppée de Monteverdi, la mère dans Hänsel et Gretel de Humperdinck…

Sa carrière de soliste l’a amenée à se produire dans des contextes prestigieux tels que le festival d’Aix-en-Provence, le Châtelet, l’Opéra Garnier, la Scala de Milan, le Barbican Centre à Londres, Sydney Opera House, Carnegie Hall à New York pour From the grammar of dreams de Kaija Saariaho.

Côté jeune public, elle a créé Zaïna en 2003, conte musical solo sur le thème du langage dont Christian Gangneron signe la mise en scène, Je ris de me voir si belle en 2005, spectacle très opératique conçu avec Julie Brochen produit par l’Arcal, programmé par la Cité de la musique et l’Opéra Bastille, L’Orgue des couleurs sur une musique originale d’Hervé Lesvenan, mis en scène par Olga Jirouskova pour «Toulouse les orgues», programmé à la Cité de la musique en avril 2009 et Dansékinou, conte musical solo créé en novembre 2014 sur les familles recomposées dont Sylvain Maurice signe la mise en scène.

Les enregistrements solistes auxquels elle a participé sont principalement avec les Arts florissants et William Christie (Monteverdi, D’India, Landi, Mondonville) et avec Rachid Safir pour la musique contemporaine (Régis Campo, Patrick Burgan, Klaus Huber, Gilbert Amy, Gianvincenzo Cresta).

L’opéra est son genre de prédilection, mais Maryseult aime côtoyer d’autres formes artistiques auprès de Blanca Li, Jacques Rebotier, Julie Brochen, participant ainsi à des projets chorégraphiques et de théâtre pur.

(date de mise à jour : septembre 2016)

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