Mathias Baudry, scénographe

Mathias Baudry © DR

Mathias Baudry © DR

Diplômé de scénographie en 2002 à l’Ecole supérieur des arts décoratifs de Strasbourg, Mathias Baudry assistera notamment le scénographe Pierre-André Weitz pour les décors et costumes des productions de : Otello de Giuseppe Verdi mis en scène par Michel Raskin (Opéra de Lyon-2003) ; la Damnation de Faust de Hector Berlioz mis en scène par Olivier Py (Grand Théâtre de Genève-2003) et au théâtre ; Déshabillages de Jean-Michel Rabeux mis en scène par l’auteur (Théâtre de la Bastille-2003).

Il rencontre la metteur en scène Sophie Rousseau en 2003 et signe depuis les scénographies et costumes de Notre besoin de consolation est impossible à rassasier de Stig Dagerman (La Rose des Vent-2003), Médée-Matériau de Heiner Müller (La Ferme du Buisson-2006), C’est trop délicieux pour être de chair et d’os, une adaptation de Roméo et Juliette de William Shakespeare (La Rose des Vent-2007), « Quel chemin reste-t-il que celui du sang ? » (La Rose des Vents-2010).

En 2004 il conçoit la scénographie, les costumes et réalise les masques et accessoires du Château de Cène de Bernard Noël mis en scène par Wissam Arbache (Théâtre du Rond-Point-2004).

En 2007 il rencontre la metteur en scène Julie Bérés et dessine et signe les scénographies de On est pas seul dans sa peau de Julie Bérés et Elsa Dourdet (Espace des Arts-2007), Notre besoin de consolation d’après le texte de Stig Dagerman (Le Quartz-2010), Lendemain de fête de Julie Bérés, Nicolas Richard, Elsa Dourdet, David Wahl (MC2-2013).

Il collabore avec la compagnie «En attendant» du metteur en scène Jean-Philippe Naas depuis 2011 et dessine l’espace des Grands plateaux de Denis Lachaud (La filature-2012), puis de Ô d’après le texte et les dessins de Kitty Crowther (Namur-Belgique-2012).

En 2012 il rencontre le metteur en scène et directeur du TJP Renaud Herbin et signe la scénographie, les costumes et accessoires de Actéon Miniature d’après les métamorphoses d’Ovide (TJP-2013).

Il signe les décors et costumes des opéras mis en scène par Jean Depange : The Fairy Queen de Henry Purcell (Opéra de Rennes-2008), Pelléas et Mélisande de Claude Debussy (Opéra Théâtre de Metz-2009), Le jour des meurtres de Pierre Thilloy d’après la pièce éponyme de Bernard Marie Koltès (Opéra Théâtre de Metz-2011).

En 2012 il dessine la scénographie, les costumes et les masques de L’enfant et la nuit de Franck Villard d’après des dessins de P-A Weitz mis en scène par Olivier Balazuc (Opéra Théâtre de Vevey-Suisse-2012).

source : site de Mathias Baudry

Spectacles