Paul Gaugler se forme au chant lyrique à Strasbourg, sa ville natale et obtient son prix au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Perfectionné dans les Académies de Royaumont et Ambronay et auprès de Viorica Cortez et Ludovic Tézier, il est primé aux concours Armel Opera et Vincenzo Bellini.
Ténor héroïque, il incarne Radamès dans Aïda et Pollione dans Norma (Opéra national de Chisinau), Don José dans Carmen (Opéra national de Lviv), Faust dans La Damnation de Faust (cover au Festival de Glyndebourne), le rôle-titre Dante (Opéra de Saint-Étienne, re-création), Boris dans Kat’a Kabanova, Grand prix du Syndicat de la Critique (Théâtre des Bouffes du Nord, Paris et tournée), Siegfried dans une adaptation du Ring (Opéra de Reims, Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris), le rôle-titre des Contes d’Hoffmann (Théâtre de Saint-Dizier), Bacchus dans Ariadne auf Naxos (Royaumont). Avec la compagnie nationale ARCAL, il tourne les rôles-titres du Pauvre Matelot et du Journal d’un Disparu.
Parmi ses autres rôles : Duca di Mantova, Rigoletto (Opéra de Pilsen, Théâtre National de Szeged), le rôle-titre Faust de Gounod (Opéra de Poznan, La Seine Musicale, Paris), Harlekin, Der Kaiser von Atlantis (Grand Théâtre d’Aix-en-Provence) ; Tamino, Die Zauberflöte (Palais des Festivals de Cannes), Octavio, L’Europe galante (Festival d’Ambronay, Opéras de Vichy, Besançon, San Sebastián), L’Instituteur, La Petite Renarde rusée (ARCAL, Opéras de Reims, Besançon, Massy…) Heinrich der Schreiber, Tannhäuser (Opéra de Rouen), Brabantischer Edler, Lohengrin (Opéra national de Montpellier), Ganiet, Le Démon et Junger Diener, Elektra (Opéra national de Bordeaux)…
Il crée les rôles Selim dans Les Sacrifiées de Thierry Pécou (ARCAL, Opéras de Rouen, Massy, Reims…) et Victor dans Guru de Laurent Petitgirard (Opéra de Szczecin). On le retrouve au cinéma, dans la BO du film Ténor.
En concert, il chante le Requiem de Verdi et la 9e Symphonie de Beethoven (Opéra de Saint-Etienne), la Petite Messe solennelle (Müncher Symphoniker / Cathédrale des Invalides) ; le Requiem de Dvorak (Philharmonie nationale de Lviv), Threni de Stravinsky (Klangforum Wien / Amphithéâtre Opéra Bastille) et se produit en récital et gala (Institut de France, Opéra national de Bordeaux, Opéra de Bastia, Victoria Memorial Calcutta, Shanghai Symphony Hall)…
OPÉRA MAGAZINE : « Le ténor français Paul Gaugler a montré des moyens impressionnants : vocalises di forza, suraigus percutants, solide technique et indéniable autorité »
LE FIGARO : « le ténor Paul Gaugler impressionne autant par la qualité de son chant que par sa diction »
DIAPASON « Paul Gaugler un Dante tout feu tout flamme »
www.paulgaugler.com