Philip Richardson, chef de chant – diction anglaise

phil_richardson-250x250Né en Grande-Bretagne, Philip Richardson grandit aux Pays-Bas. Il obtient son diplôme de musicologie à l’Université de Cambridge. Il commence ses études de pianiste chef de chant à la Royal Academy of Music à Londres – où il remporte le prix Evelyn German – puis à la Hochschule für Musik à Hanovre. Il les poursuit à l’Accademia del Teatro alla Scala de Milan et enfin à l’Opéra-Studio de l’Opéra National du Rhin. Il participe à des master classes dirigées par Christoph Prégardien, Malcolm Martineau et Anne Murray à Aldeburgh. Il travaille comme chef de chant pour L’Occasione fa il ladro (Rossini) et Le Convenienze ed Inconvenienze teatrali (Donizetti) au Teatro alla Scala et Don Pasquale à l’Opéra National du Rhin.

De 2011 à 2014 à l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris, il accompagne de nombreux concerts à l’Amphithéâtre Bastille et à l’Auditorium du Louvre. Il est chef de chant sur La Resurrezione (Haendel), La Finta Giardiniera (Mozart),L’Isola disabitata (Haydn). Il est chef de chant et claveciniste pour Il Mondo della luna (Haydn).

En juillet 2012, il suit un programme d’études d’œuvres de Britten et Messiaen à l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence où il est à nouveau invité en juillet 2013. Il accompagne des master classes dirigées par Teresa Berganza au Luxembourg au sein de l’Académie Nei Stëmmen.

A l’Opéra national de Paris, il assure les répétitions piano de La Veuve joyeuse (direction musicale Asher Fisch), du Barbier de Séville (Marco Armiliato) et de La Clemenza Di Tito (Tomas Netopil).

Depuis l’été 2014 il travail comme coach pour les chanteurs de la Chapelle Musicale Reine Elizabeth à Bruxelles, ou il accompagne aussi les masterclasses de José van Dam.

Source : site de l’Académie Nei Stëmmen

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