Sébastien Joanniez, auteur

Sébastien Joanniez © Emile Zeizig

Sébastien Joanniez © Emile Zeizig

Né en 1974, Sébastien Joanniez commence par le théâtre à Lyon où il travaille comme auteur, metteur en scène et comédien au sein de la compagnie Qui d’ailleurs qu’il a fondée en 1997. Il joue par ailleurs pour d’autres équipes des auteurs comme Jörn Riel, Sam Shepard, Israël Horowitz…
Il organise également avec le Théâtre des Clochards Célestes à Lyon un festival de lectures (en 2001 et 2004), Les Aulecquiades, qui invite une vingtaine d’auteurs à lire eux-mêmes leurs textes en public.
Puis il écrit son premier roman, Marabout d’ficelle (Editions du Rouergue, 2002), qui obtient le Tam-Tam “J’aime lire” (prix national décerné par les enfants) la même année.
Il laisse alors peu à peu la scène pour écrire, aidé par les subventions de la Région Rhône- Alpes (2003, 2009), du Ministère de la Culture (2004, 2007), du Centre National du Livre (2005) et du Conseil Général de l’Ain (2010).
Sa poésie est publiée aux Editions Sarbacane (Je fais ce que je peux, Fred et Fred), ses romans aux Editions du Rouergue (Terminus Noël, C’est loin d’aller où, Même les nuages je sais pas d’où ils viennent), son théâtre aux Editions Espaces 34 (Des lambeaux noirs dans l’eau du bain, Désarmés – Prix Collidram 2009).
Son roman Treizième avenir est paru en 2006 aux Editions Sarbacane. Deux recueils de ses pièces sont sortis en 2007 aux Editions Color Gang : Trop tard c’est bientôt et Dans quels déserts tu ranges tes soifs ?.
Installé en Ardèche, il voyage pour lire à haute voix ses textes et participer à de nombreux projets dans les milieux scolaires (ateliers d’écriture, rencontres…) et artistiques (commandes de pièces de théâtre, résidences d’écriture, collaborations avec des plasticiens, musiciens, cinéastes…).
Depuis 2008, avec une multitude de partenaires, il programme et organise le Festival Essayages (Ardèche) qui invite une dizaine d’auteurs à lire eux-mêmes un de leurs textes inachevés en public.
Ses écrits sont actuellement joués par la Compagnie Ches Panses vertes (Amiens), Arnica (Bourg-en-Bresse), Théâtre Narration (Lyon), The Internationalists (New York), Nos rêves à l’autre (Tournon), Isabelle Hurtin (Paris), L’autre chemin (Bourgoin), Les Fous de Chaillot (Paris-Cognac), Rousse et Robinson (Lyon), le Conservatoire du 16ème (Paris).
Marabout d’ficelle, devenu Ein Zwilling für Leo aux Editions Beltz (Allemagne), a été sélectionné au Deutscher Jugendliteraturpreis – Foire du livre de Francfort 2008. En bas c’est moi (It’s me down there), traduit en anglais par Simon Pare avec le soutien de la SACD, créé au hotINK International Play Reading Festival 2009 – New York, est joué aux Etats-Unis et en France par Doug Howe.
Ah bon ? (Really ?), traduit par Simon Pare, concourt au hotINK 2011.
Lors de la saison 2010-11, Sébastien Joanniez travaille à la parution d’un album pour la jeunesse (Entrez !, Editions du Rouergue), d’une pièce de théâtre (Le petit matin de mourir, Editions Espaces 34) et d’un essai sur le Cluemo : un atelier d’écriture qu’il a mené sur Internet pendant quatre ans avec les écoles et collèges du département du Rhône, en collaboration avec le Centre Multimédia Erasme – Département du Rhône (Editions Color Gang, 2010).
Un nouveau roman, Noir grand (Editions du Rouergue) paraît en 2012 ainsi qu’une pièce de commande pour le Groupe des 20 (Rhône-Alpes). Noir grand est traduit et publié par Sanha Publishing en Corée du Sud (2014).
Il est associé à La Maison du Théâtre (Jasseron – 01) jusqu’en 2013 et dans ce cadre, il écrit une pièce pour Emilie Flacher (Compagnie Arnica). Il a été en résidence d’écriture à Annemasse (collège et théâtre Château Rouge), à St Antoine l’Abbaye (Festival Textes en l’air).
Il intervient en ateliers au département d’écriture de l’ENSATT (Lyon), à la médiathèque de Mions, dans les collèges de Rives, de Bagnols-sur-Cèze et du Vaucluse, à l’école R.Desnos d’Alès, au Centre Psychothérapique de l’Ain, à la Maison d’arrêt de Mions, au Conservatoire de théâtre de Poitiers.
Il lit ses textes à Mions, Bourg-en-Bresse, Paris, Trévoux, Bron, Rives, Avignon, Apt, Carpentras, Vinay, Romans, Pont-en-Royans.

source : site de la Maison du Comédien

Spectacles