Serge Cartellier, collaboration artistique à Paris

Serge Cartellier © DR

Serge Cartellier © DR

Son parcours s’articule à la fois autour d’une recherche sur les questions de la prise de parole et de la présence des corps dans les espaces.
En parallèle de ses études de médecine, et après sept années de pratique intensive de danse sur glace, il se forme au théâtre à Marseille puis à Grenoble où il se produit essentiellement dans des spectacles de rue. C’est à Paris qu’il se concentre plus sur le travail de textes sous l’oeil avisé d’Isabelle Nanty, Françoise Roche, Patrick Bonnel, Marc François… Il poursuit son chemin autour du corps au travers de pratiques comme la danse notamment avec Philippe Jamet, Toméo Vergès, Anna Rodriguez ; l’aïkido et se forme à la méthode Feldenkrais™ dont il est aujourd’hui praticien.
Comédien et bougeur, il participe à de nombreuses créations en tant qu’interprète et ce depuis une vingtaine d’années. Il dirige également des ateliers de théâtre et de mouvements auprès de professionnels et d’amateurs.
Son passage par l’université de Paris III en Etudes théâtrales l’a conduit à devenir assistant, puis collaborateur artistique. Il signera par la suite plusieurs mises en scène notamment à partir de textes de F.Pessoa, S.Faria, M.Duras, R.O Butler.
Depuis 5 ans, il est essentiellement interprète en France et en Italie, dans des créations qui lui proposent une recherche à la croisée des chemins entre paroles, mouvements et performance.
Il collabore régulièrement avec Pascale Nandillon de l’atelier hors champ (Variations sur la mort de J.Fosse – les Cahiers de Nijinski – Macbeth Kanaval), avec Perrine Mornay du Collectif Impatience (Détail de l’infamie, Hapax et Western) ; en France et l’Associazione culturale Dello Scompiglio en Italie.
Il rejoint en 2015 le programme Dix mois d’école et d’Opéra de l’Opéra National de Paris ainsi que l’Arcal sur la reprise de Brundibar au côté d’Olivier Boréel.

Spectacles