Sylvain Juret, marionnettiste

©Maroussia Podkosova

©Maroussia Podkosova

Formation

Au terme d’une formation musicale complète, Sylvain Juret obtient en 1997 la médaille d’or du conservatoire national de région de Saint-Maur-des-Fossés en clarinette ainsi qu’en lecture instrumentale (déchiffrage/transposition). En 1999, après l’obtention d’un premier prix de musique de chambre de la ville de Paris, il apprend à jouer de la clarinette basse successivement avec J-M Volta (soliste à l’ONF) puis avec  Ph-O. Devaux (soliste à l’orchestre de Paris).

Musicien

Engagé pour la première fois par la chorégraphe Blanca Li pour la création de Salomé en 1993-1994 et la tournée européenne de son spectacle ; les musiciens chambristes sont partie intégrante du spectacle, sur scène. Cette première expérience va beaucoup compter.

Se produisant soit en orchestre (Colonne, Ostinato, …), soit en formation de chambre, qu’il affectionne particulièrement (Trio Viesna, Ensemble Ophrys,…), il participe également à des spectacles intégrant les musiciens au jeu théâtral : Depuis que le jour s’est levé, je me suis endormie… – Compagnie Boomerang avec Christiane Cohendy, L’Histoire du soldat – Compagnie des Trois Sentiers et Didier Sandre).

Dans le film Le Voyage du ballon rouge du réalisateur taïwanais Hou Hsiao-Hsien, il joue de la clarinette basse au côté de l’actrice Juliette Binoche.

Marionnettiste

Afin d’enrichir ses possibilités artistiques par une connaissance sérieuse d’autres disciplines, il suit la formation professionnelle d’acteur-marionnettiste proposée par le « Théâtre aux mains nues » sous la direction d’Alain Recoing. (2002-03)

Fort de cet apprentissage qu’il complétera ensuite par des cours et des stages divers : chant avec Michelle Agsène et Caroline Meng ; masques avec Rafael Bianciotto ; clown avec Philippe Vella…, il partage aujourd’hui sa carrière entre le théâtre, la marionnette et la musique : Grain de riz – Cie Virévolte, La Flûte enchantée – Cie Pierre Santini, Lysistrata – Cie Zéfiro Théâtre, La Balle rouge – Cie La Balle rouge, Le Travail enchanté – Cie Gaby Théâtre, Caligula – Arcal / Poème Harmonique, Hansel et Gretel, Peau d’âne – Cie Minute Papillon..

Projets

Il fonde en 2014 aux côtés de Claire Rabat la compagnie «Les Mupp’s» et et crée en 2016 le spectacle Lapin Frissons.

Spectacles