Vlad Crosman, baryton

vlad_crosmanArtiste aux multiples talents, le baryton Vlad Crosman est né à Oradea en Roumanie. Pendant son enfance il mène une activité très riche dans la musique folk, pop tout en poursuivant une formation classique en étudiant le piano au Collège des Arts d’Oradea.

Il est diplomé en Chant Lyrique et Mise en scène de l’Académie de Musique Gheorge Dima Cluj-Napoca de Roumanie. Il y met en scène deux opéras : Il Campanello de Donizetti et Orphée et Euridice de Gluck.

En tant que chanteur il s’est produit dans le rôle de Papageno dans Die Zauberflöte, M. Franck dans Der Schauspieldirektor de Mozart, Marullo dans Rigoletto de Verdi ou encore Fiorello dans Il Barbiere di Siviglia de Rossini à l’Opéra d’état de Cluj-Napoca.

Vlad Crosman se spécialise dans le répertoire baroque qu’il affectionne particulièrement et tout particulièrement dans celui de la musique française. Il intègre l’ensemble de chanteur du Centre de Musique Baroque de Versailles sous la direction Schneebeli. Avec lui et d’autres d’autres partenaires du CMBV (Les Talens Lyriques, le Cercle de l’Harmonie, Akademie für Alte Musik Berlin…), il se produit dans de nombreuses productions d’opéra baroque telles que : Amadis de Gaule de Lully, Hercule Mourant de Dauvergne, Renaud de Sacchini, Les Danaïdes de Salieri ou encore Tancrède de Campra dans des lieux tels que l’Opéra de Versailles, l’Opéra-Comique, l’Opéra d’Avignon, l’Arsenal de Metz, le Performing Arts de Pekin ou le Theater an der Wien.

Fier de représenter la Roumanie dans différents pays d’Europe, Vlad Crosman se produit en Allemagne à l’Institut Culturel Roumain de Berlin et au Conservatoire Hans Eisler en 2008 ; en Italie au Festival de musique Mantova & Friends en 2011. Il a également interprété le rôle de Jean-Baptiste dans le musical américain The Resurection and the life de Robert Sterling & Deborah Craig-Claar en tournée en Roumanie, en France, en Allemagne et en Autriche. Il travaille également en Suisse avec l’Orpheus Vokalensemble avec lequel il a enregistré avec il a enregistré un disque de Noël et avec lequel il s’est produit dans La Straniera de Bellini au Festspielhaus de Baden-Baden. En 2013 Vlad Crosmana reçu une distinction pour son activité artistique et pour sa contribution à la promotion des valeurs nationales par l’Etat roumain.

En 2014 il était finaliste du concours « Le Jardin de Voix – Les Arts Florissants ». Il s’engage également dans un Master Professionnel de la Sorbonne avec un projet d’études sur la voix et le répertoire des basses-tailles dans l’opéra français du XVIIème siècle.

En 2015, il participe au Come Alumni de l’Academia di Musica Antigua sous la direction de Jordi Savall avec La Capela Real de Catalunya. Il se joint également au Concert des Nations pour La Passion selon Saint-Mathieu de Bach à l’Auditori Lleida et au Palau de la Musica de Barcelone. Il se produit également dans le rôle de Garibaldo dans Roselinda ainsi que le rôle de Cadmus dans Semelé de Haendel dans une coproduction des CRR et CNSM de Paris sous la direction de Stéphane Suguet. Il part ensuite en tournée en Europe Centrale avec le Baroque Nomade sous la direction de Jean-Christophe Frisch dans un programme d’opéra baroque français.

En 2016, il endosse le rôle du biologiste dans la création AMOK à l’Opéra de Reims et au Théâtre de l’Heure-Bleue à la Chaux-de-fonds.

source : site de l’agence Sonare International
crédit photo : suonareinternational.com

Spectacles