Formation
Grand Prix France Télécom et Prix du Public du 10ème Concours International d’Oratorioet de Lied de Clermont-Ferrand en 1994, Prix Jeune Espoir du Concours International de chant de Marmande en 1998, Wassyl Slipak commence le chant dans le Chœur National de garçons de L’viv en Ukraine et étudie au Conservatoire National de cette même ville jusqu’en 1996.
En 2001, il entre au Centre de Formation Lyrique de l’Opéra National de Paris où il se perfectionne lors de masterclasses auprès de Janine Reiss, Renata Scotto et Teresa Berganza et interprète sur la scène de l’Opéra National de Paris les petits rôles de Andrès (Carmen), Usciere del Corte (Rigoletto), Trifan (Eugène Onéguine), Streshnev (Khovanchtchina), un général allemand (Guerre et Paix), un député flamand (Don Carlo)…
Sur scène
Sur scène il est Masetto et le Commandeur (Don Giovanni), Lindorf, Dapertutto et Coppelius (Les Contes d’Hoffmann) lors d’une tournée en Italie, le Diable (Jeanne d’Arc au bûcher) à l’Eglise de la Sainte-Trinité à Paris, le Magicien dans l’opéra-ballet de Youli Galperine Poisson d’or au Théâtre d’Herblay, Prince Grémine (Eugène Onéguine) à l’Opéra de Saint-Pétersbourg et Boris (Boris Godounov) à l’amphithéâtre de l’UNESCO sous la direction d’Amine Kouider.
En concert
Il se produit également en concert et chante la partie de basse solo des Requiem de Mozart et de Verdi, de la Grande Messe en ut de Mozart à l’Opéra-Théâtre de Saint-Etienne, de la Messe en si de Bach à Paris sous la direction d’Amine Kouider, de laMesse en sol de Schubert à l’Eglise Notre-Dame de Vincennes, de la 9ème Symphoniede Beethoven à l’amphithéâtre de l’UNESCO à Paris et de la Messe du Couronnement et des Vêpres Solennelles d’un Confesseur de Mozart à l’Eglise Saint-Eustache de Paris.
Prix
Finaliste de l’Audition Annuelle du CFPL et lauréat du Prix du Meilleur Interprète Masculin du concours hongrois « Armel Opera Competition and Festival » en 2011.
Dernièrement
Parmi ses projets récents, Wassyl Slipak incarne en 2011 la Mort dans l’opéra de Viktor Ullman Der Kaiser von Atlantis à l’Opéra de Cracovie.
Il est en 2012 Sparafuccile (Rigoletto) à Lyon, Méphistophélès (Faust à l’UNESCO, Paris) Sarastro (Die Zauberflöte, Festival de Corte), Ramfis (Aïda pour Opéra en plein air), et chante en 2013 au Théâtre des Champs-Elysées (Requiem, Mozart), à l’Opéra de Toulon (Sprecher, 1er Prêtre et homme d’armes dans La Flûte enchantée), au Festival d’Aix-les-Bains (Escamillo dans Carmen) et à l’Opéra de Saint-Etienne (rôle-titre duPrince Igor de Borodine, non représenté en France depuis 1965).
En 2014, il est la Mort dans la production de l’Arcal L’Empereur d’Atlantis, dans une mise en scène de Louise Moaty et dirigé par Philippe Nahon avec Ars Nova.