Première semaine de répétition de la Renarde à l’Arcal

Cette fin d’été à Paris, der­rière la lourde porte cochère bleue du 87 rue des Pyrénées, on s’affaire dans la petite cour cam­pa­gnarde pavée (les pavés sont même clas­sés, si si ! Mais pas encore les brins d’herbe qui pous­sent entre… et notre arbre qui pousse aussi vite que le hari­cot magi­que de Jack).
Dans les ancien­nes stal­les d’écurie des maraî­chers qui nour­ris­saient encore Paris il y a un siècle, l’Arcal, com­pa­gnie natio­nale de théâ­tre lyri­que et musi­cal, a ins­tallé là 2 stu­dios de répé­ti­tions, un ate­lier, un espace de sto­ckage de ses cos­tu­mes, ses bureaux, et, point cen­tral, un accueil-tables de bis­trots-cui­sine-machine à expresso, lieu de croi­se­ment des artis­tes, tech­ni­ciens, équipe de l’Arcal.

2014_fete_arcal_cour

Cette semaine, du lundi 24 au samedi 29 août, c’est parti pour une semaine de pré­pa­ra­tion des rôles de La Petite Renarde Rusée de Janacek dans les stu­dios de répé­ti­tion de l’Arcal.
Le lundi matin, Catherine Kollen, la direc­trice, accueille toute l’équipe avec un mot de bien­ve­nue… et toutes les dou­ceurs et bois­sons revi­go­ran­tes pré­pa­rées par l’équipe de l’Arcal. La jour­née va être intense !

Les 9 chan­teurs ont déjà tra­vaillé la par­ti­tion avant d’arri­ver : d’abord le texte tchè­que en musi­que avec la mer­veilleuse musi­cienne Irène Kudela, grande spé­cia­liste fran­çaise de Janacek, (on vous promet une inter­view pour bien­tôt) puis la par­ti­tion piano-chant chez eux. Ils se réu­nis­sent pour des séan­ces de tra­vail musi­cal et scé­ni­que avec l’équipe de créa­tion :
Laurent Cuniot, direc­teur musi­cal, Nicolas Jortie, chef de chant, au piano,
Louise Moaty, met­teure en scène et Florence Beillacou sa col­la­bo­ra­trice.

Pendant ce temps là, dans le studio d’à côté, les chan­teurs en pro­fi­tent pour faire les pre­miers essais de cos­tu­mes, et dans l’ate­lier s’acti­vent Julia Brochier et Louise Bentkowski avec Adeline Caron et Marie Hervé sur les cos­tu­mes et les marion­net­tes. Dans un studio, Benoit Labourdette notre conseiller vidéo et nou­veaux médias fait des essais de camé­ras pour fina­li­ser le choix du type de maté­riel avec Nicolas Roger, direc­teur tech­ni­que de l’Arcal, qui dis­cute aussi le maté­riel lumiè­res avec Nathalie Perrier.

Alors, reve­nons-en au pre­mier jour…. où tout le monde est réuni pour faire un déroulé de la par­ti­tion dans sa tota­lité (chant+piano).

2015_renarde_repetitions_arcal_cuniot_beillacou

2015_renarde_repetitions_arcal

Déroulé musi­cal de la par­ti­tion avec le chef :
En quoi consiste un déroulé de toute l’œuvre ?
Les chan­teurs accom­pa­gnés du piano et diri­gés par le chef chan­tent toute la par­ti­tion d’un trait, par­ti­tion sur le pupî­tre, sans bouger… pour déter­mi­ner le tra­vail qu’il y aura à faire pen­dant la semaine, se mettre d’accord sur les tempi, les chan­ge­ments de rythme, le rubato pos­si­ble et bien d’autres choses. Ensuite, chef et met­teur en scène retra­vaillent scène par scène de manière appro­fon­die, avec un échange nourri sur le per­son­nage, son évolution, ses rela­tions avec les autres pro­ta­go­nis­tes.

Certains chan­teurs se trans­for­ment en animal poly­mor­phe, pas­sant de la sau­te­relle à la poule huppée puis au renar­deau ou au cra­paud – ou du grillon au coq et au renard… une vraie basse cour quand toutes les chan­teu­ses font les poules !

Après une semaine inten­sive de tra­vail, un pre­mier bout-à-bout, par cœur et avec une pre­mière esquisse des mou­ve­ments scé­ni­ques est déjà pos­si­ble le samedi.

L’équipe retrou­vera les chan­teurs le 14 décem­bre pour 5 semai­nes de répé­ti­tions, et dès le 21 décem­bre sur le pla­teau de la Maison de la Musique de Nanterre avec toute l’équipe tech­ni­que et Elisa Provin la créa­trice maquillage ; d’ici là ils auront pu mûrir leur pré­pa­ra­tion d’inter­pré­ta­tion de leur(s) rôle(s) de façon enri­chie et cohé­rente grâce à cette semaine col­lec­tive bien en amont de la pre­mière, qui aura lieu le 15 jan­vier…

L’ensem­ble TM+ arri­vera quand à lui début jan­vier pour enchan­ter cette par­ti­tion à l’ensor­ce­lante orches­tra­tion.

Et l’équipe de créa­tion enchaine dès le lundi sui­vant pour 2 semai­nes d’essais tech­ni­ques au Théâtre d’Etampes… on vous promet un repor­tage dessus !

Lien vers le minisite renarde