Brundibar

Opéra de chambre / projet participatif
Musique de Hans Krasa (camp de Terezin, 1943)
Texte d'Adolf Hoffmeister

Mise en scène Louise Moaty

Présentation


Le montage de Brundibar par l’Arcal est la déclinaison de l’une des lignes directrices fortes de la compagnie, «l’accompagnement de nouveaux publics» par des actions spécifiques de sensibilisation ou de pratique artistique, dans les écoles, collèges et lycées, les conservatoires, les quartiers en difficulté, les maisons de retraite, les prisons, les zones rurales, les hôpitaux…

Avec Brundibar, il s’agit d’un opéra chanté par des enfants (élèves chanteurs et instrumentistes) en collaboration avec des conservatoires, des collèges et des écoles, dans le cadre d’une étroite collaboration «conservatoire – Education Nationale – compagnie».

Brundibar dans la proposition de l’Arcal et dans la conception de Louise Moaty a connu «deux créations» :

    • une création en avril 2014 à l’Opéra de Reims à la faveur de la programmation de L’Empereur d’Atlantis à à l’Opéra de Reims et de la thématique «la résistance à la barbarie par les arts» développée tout au long de la saison 2013-14 par l’Arcal. Brundibar à Reims a réuni plus d’une centaine d’enfants du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) sous la direction musicale globale de Rut Schereiner (20 musiciens et 101 chanteurs pour deux distributions de solistes). Les chœurs et les solistes ont été préparés par Nicolas Renaux pour l’Ensemble Vocal d’enfants du CRR, Véronique Jung pour les enfants du Collège Université et Laure Bergougnan pour les enfants du Collège Saint-Remi ;
    • une création en mai 2015 au conservatoire Maurice Ravel de Paris (XIIIème arrondissement – direction Patrick Mancone), avec 52 jeunes élèves chanteurs et instrumentistes, tous sous la direction musicale de Béatrice Warcollier (13 musiciens et 39 chanteurs), dans la mise en scène de Louise Moaty reprise pour l’occasion par Olivier Boréel, Serge Cartellier et Gudrun Skamletz.
    • une troisième création en mai 2017 au Théâtre d’Etampes – dans le cadre d’une résidence territoriale de l’Arcal dans l’Etampois Sud-Essonne – avec 46 jeunes élèves chanteurs et choristes du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal d’Etampes – direction Daniel Pfeiffer –. Charles Limouse à la direction musicale, Gaby Delfiner à la direction des chœurs, Marinella Pizzoni et Tamara Husson à la préparation des solistes ont préparé les enfants de janvier à mai 2017, pour une représentation archi-comble le dimanche 28 mai dans un théâtre d’Etampes littéralement bouillant. Les fidèles Olivier Boréel, Serge Cartellier et Gudrun Skamletz ont transmis les clés de la mise en scène de Louise Moaty aux jeunes chanteurs pour un résultat, une nouvelle fois, très émouvant.

L’œuvre

Krása écrivit cette œuvre charmante sur un livret d’Adolf Hoffmeister à l’occasion d’un concours du Ministère de l’Education et de la Culture en Tchécoslovaquie, en 1938. Rapidement, Brundibár devint une œuvre aimée du public et jouée sans cesse, alors même que les conditions de vie des Juifs de Prague devenaient de plus en plus difficiles. Lorsque l’Allemagne envahit la Tchécoslovaquie en 1939, les Juifs furent bientôt exclus de la vie publique. Or une part importante des artistes de Prague étaient juifs et très actifs dans la vie culturelle de leur cité. Ils contournèrent donc l’interdiction nazie en se réunissant dans des lieux privés pour y donner des concerts, des lectures ou des pièces de théâtres.

Brundibár continua donc d’enchanter un public familial en étant représenté entre les murs de l’orphelinat pour garçons juifs de Vinohrady dans la région de Prague. Des personnalités importantes de la vie artistique praguoises y prirent part comme le pianiste Gideon Klein ou le directeur technique de l’Opéra de Prague, Frantisek Zelenka.

A partir de novembre 1941, la situation des Juifs de Prague se dégrade encore: ils sont peu à peu déportés dans le camp de Terezin, ancienne ville de garnison située à une centaine de kilomètres de Prague et transformée en camp de concentration par les nazis. Terezin n’était pas un camp d’extermination mais ce qu’on a appelé ensuite une « antichambre de la mort ». Car après un séjour plus ou moins long, les internés de Terezin étaient envoyés à Auschwitz, où ils trouvaient la mort dans les chambres à gaz.

A Terezin, les artistes prisonniers se sont rapidement organisés afin de recréer la vie culturelle clandestine qu’ils menaient à Prague. Des concerts, des conférences et des représentations théâtrales avaient lieu dans le camp. Plutôt que de les réprimer, les nazis laissèrent faire et finirent même par encourager ces manifestations à des fins de propagande: le Comité de la Croix-Rouge Internationale fut invité à venir tourner un film qui montrait combien les prisonniers étaient bien traités à Terezin. Dans ce film, on voit d’ailleurs quelques images du spectacle le plus populaire du camp: Brundibár précisément, qui avait été donné pour la première fois au camp le 23 septembre 1943 et y connut 55 représentations.

A Terezin, Krása reconstitue la partition de mémoire à partir de quelques parties de piano emportées. La partition est adaptée aux ressources de Terezin dans le but de masquer l’horreur aux enfants : neuf rôles d’enfants solistes, un chœur d’enfants, un baryton et un ensemble instrumental de treize musiciens. Brundibár adopte la moustache d’Hitler et le poète Emil A. Saudeck, qui reprend le livret, fait chanter : « Celui qui aime la justice, qui lui reste fidele et qui n’a pas peur, celui-là est notre ami et a le droit de jouer avec nous ». Zelinka conçoit un nouveau décor. « Brundibár nous montre clairement à quoi doit ressembler un opéra contemporain de dimension réduite et comment il est possible de concilier des exigences du goût artistique, l’originalité de la conception, la présentation de personnages de notre temps avec une musique totalement convaincante. » (Kurt Singer, musicologue berlinois mort à Terezin en janvier 1944).

Le lendemain de la 55eme représentation, le 16 octobre 1944, toute l’équipe fut déportée à Auschwitz. Après la guerre, alors que la plupart des musiciens de Terezin, dont Krása lui-même, avaient trouvé la mort à Auschwitz, Brundibár fut oublié pendant de nombreuses années. Puis, dès les années 80, on commença à s’intéresser à Terezin et au répertoire qui était donné là-bas, notamment aux œuvres qui y furent créées comme l’opéra de Viktor Ullmann Der Kaiser von Atlantis. Ces œuvres furent enregistrées, ce qui facilita leur diffusion, et depuis lors elles sont régulièrement programmées dans le monde entier. Brundibár est d’ailleurs redevenu un titre populaire, qui occupe aujourd’hui une place enviable dans le répertoire des opéras pour et par les enfants. Le contexte tragique qui entoura sa création est évidemment important à connaître, mais c’est bien évidemment pour ses qualités intrinsèques que cet adorable ouvrage miniature a retrouvé le chemin des scènes.

source : dossier pédagogique 2013 du Festival d’Aix-en-Provence

Distribution

Musique Hans Krása
Livret Adolf Hoffmeister
Opéra présenté dans la traduction française de Nora Obertelova et Alena Luneckova
Adaptation : Chantal Galiana

Conception, mise en espace, travail dramatique Louise Moaty
Collaboration artistique Olivier Boréel
Conception décor et costumes Adeline Caron
Collaboration chorégraphique Gudrun Skamletz
Réalisation des décors Atelier décor de l’Opéra de Reims

Direction technique Nicolas Roger
Régie générale Alain Deroo
Régie plateau Zoubir Goura
Machiniste Florian Pommier
Régie lumière Rémi Remongin
Electriciens Cloé Libèreau, Adrien Mourey & Jean-Charles Planchenault
Habillage Elisa Provin & Sophie Dauchez

distribution / les personnages
Aninka (la sœur de Pepicek)
Pepicek (le frère d'Aninka)
Brundibár
Le moineau
Le chat
Le chien
Le crémier
Le-s boulanger-s
Le-s marchand-s de glaces
Le gendarme

Chœurs : Les écoliers, les adultes, des enfants

L'orchestre : piano, flûte / piccolo, clarinette, trompette, guitare, violon 1, violon 2, violon 3, violon 4, violoncelle, contrebasse, percussions, accordéon

Disponibilité

Disponibilité du spectacle
Spectacle créé en avril 2014 à l'Opéra de Reims
2 représentations en avril 2014 : Opéra de Reims.
2 représentations en 2015 : Conservatoire Maurice Ravel, Paris XIIIème.
1 représentation en 2017 : Conservatoire à Rayonnement Intercommunal d'Etampes.
Disponibilité : selon demande.

Répétitions requises avec le metteur en scène, le directeur musical et le chef de chant (qui peut être un élève) : exemple de la collaboration avec le Conservatoire Maurice Ravel à titre indicatif :

  • SÉANCES COLLECTIVES AVEC LES CHANTEURS
    Mois 1 : une séance avec les solistes - 3h
    Mois 2 : une séance collective avec les solistes et les choristes - 3h
    Mois 3 : deux séances collectives avec les solistes et les choristes - 3h
    Mois 4 : une séance collective avec les solistes et les choristes - 3h + 2 italiennes avec l'orchestre

  • STAGE PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES
    Jour 1 : une séance collective avec les solistes et les choristes - 6h30 (9h-12h puis 14h-17h30)
    Jour 2 : une séance collective avec les solistes et les choristes - 6h30 (9h-12h puis 14h-17h30)
    Jour 3 : une séance collective avec les solistes et les choristes - 6h30 (9h-12h puis 14h-17h30)
    Jour 4 : une séance collective avec les solistes et les choristes - 6h30 (9h-12h puis 14h-17h30)

  • RÉPÉTITIONS FINALES AVANT LES REPRÉSENTATIONS
    Jour 1 : une séance collective avec les solistes, les choristes et l'orchestre - 6h30 (9h-12h puis 14h-17h30)
    Jour 2 : une séance collective avec les solistes et les choristes - 6h30 (9h-12h puis 14h-17h30)
    Jour 3 : une séance avec les solistes de 14h à 17h, puis un filage suivi d'une répétition générale avec choristes et orchestre de 17h30 à 20h30
    Jour 4 : raccords avec solistes, choristes et orchestre de 14h à 16h30 puis REPRÉSENTATION #1


Parallèlement à ces séances collectives, les enfants, chanteurs et instrumentistes travaillent Brundibar avec leur professeur dans le cadre de leur enseignement au conservatoire.

Public
Opéra chanté en français.
Durée : 30mn sans entracte
Public visé :
-adultes
-en famille à partir de 8 ans
-scolaires : collèges, lycées, CM

Spécificités techniques
Spectacle avec fosse d'orchestre (chef et 13 musiciens, dont piano droit)
Montage à J-5 ou J-6 avant la 1ère représentation pour les besoins de répétitions des enfants dans le décor
Démontage à l’issue de la dernière représentation

Production
Arcal, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical
Soutiens
Fondation Orange
Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Dates

10 avril 2014 jeudi 10 avril à 18:30 et 20:30 Opéra de Reims / Reims
6 - 7 mai 2015 mercredi 6 et jeudi 7 mai à 19:30 Conservatoire Maurice Ravel (Paris XIII) / Auditorium / Paris
28 mai 2017 dimanche 28 mai 2017 à 17:00 et 19:00 Théâtre d'Etampes / Etampes

Ressources

  • Programme de salle - Opéra de Reims 2014 direction musicale Rut Schereiner préparation vocale des solistes et des chœurs Laure Bergougnan (Collège Saint Remi) Véronique Jung (Collège Université) Nicolas Renaux (Ensemble vocal d'enfants du Conservatoire de Reims)
  • Programme de salle - Conservatoire Maurice Ravel (Paris XIIIe) 2015 direction musicale globale Béatrice Warcollier
  • Programme de salle - Théâtre d'Etampes 2017 direction musicale Charles Limouse direction des chœurs Gaby Delfiner préparation des solistes Marinella Pizzoni et Tamara Husson