Autour d’Armida

Présentation

Ateliers

PROPOSITIONS D'ACTIONS ARTISTIQUES AUTOUR d'ARMIDA

I – ATELIERS THÉMATIQUES : « Féminin / Masculin »

1 – Atelier d’écriture sur les thèmes d’Armida
Travail avec un auteur et invitation à l’écriture.
Œuvres sur lesquelles s’appuyer : La Jérusalem délivrée du Tasse, La Chanson de Roland
Thèmes généraux présents dans l’opéra et dans l’imaginaire de cette époque : la guerre, l’honneur, l’amour, la foi, et la lutte contre dragons, sorcières, géants et autres monstres.
Figures de l’enchanteresse et du chevalier.
Intervenant évoqué : à déterminer
Durée : à déterminer
Destination : adultes en maison de quartier
Nombre de participants : à déterminer
Matériel envisagé: à determiner


2 - Atelier « langage dramatique »
A partir de scènes représentatives de l’œuvre, lecture et mise en jeu (théâtre parlé) : une façon théâtrale de s’approprier, par le corps, les ressorts de l’action.
Improvisations des élèves sur le thème « masculin – féminin », jeu sur les stéréotypes.
Question des costumes.
1 Intervenant Durée : de 1h30 à 2h.
Destination : scolaires, conservatoires
Nombre de participants : 1 classe
Matériel envisagé: lecteur CD et DVD, livret


3 - Atelier « chant»
Les relations entre les personnages masculins et féminins. Le travestissement à travers les voix à l’opéra (contre-ténor, mezzo), le castrat à l’opéra.
2 intervenants (1 chanteur, 1 musicien) ou 1 intervenant (1 chanteur)
Durée : 1h30
Destination : scolaires, conservatoires
Nombre de participants : 1 classe
Matériel envisagé : lecteur CD et DVD


4 – Conférence débat « masculin / féminin »
1 Intervenant : 1 conférencier spécialiste
Durée : à déterminer en fonction de la demande
Destination : tout public
Nombre de participants :
Matériel envisagé: lecteur CD et DVD, livret


II – ATELIERS DE TECHNIQUE ARTISTIQUE

1 - Atelier « langage voix et musique »
Le parcours d’un et/ou des personnages dans Armida- Extraits chantés de l’œuvre ainsi que de quelques autres facettes du répertoire lyrique pour souligner les spécificités de l’opéra. - Les différents types de voix à l’opéra - Le jeu entre le texte et la voix : l’espace pour l’interprétation du personnage. La palette de nuances qu’apporte la voix à l’opéra. - Le jeu entre la voix et les instruments, l’interprétation de l’orchestre Approche du métier de chanteur. Rudiments de technique vocale.
2 intervenants (1 chanteur, 1 musicien) ou 1 intervenant (1 chanteur)
Durée : 1h30
Destination : scolaires, conservatoires
Nombre de participants : 1 classe
Matériel envisagé : lecteur CD et DVD


2 – Atelier autour de l’œuvre et de la mise en scène
L’Armida de Haydn; Haydn et les Esterhazy; Les rôles chez Haydn qui ne sont plus des figures, mais des personnages; Armida, un opéra de l’entre deux mondes; La mise en scène de Mariame Clément; la scénographie de Julia Hansen. Atelier de lecture dirigé à partir de scènes représentatives.
1 Intervenant Durée : 1h à 1h30
Destination : scolaires, conservatoires
Nombre de participants : 1 classe
Matériel envisagé: lecteur CD et DVD, livret


3 – Atelier scénographie
Les élèves seront invités à dégager les grands thèmes présents de l’opéra. À travers une recherche iconographique et l’accumulation de documents issus de l’histoire de l’art, de matériaux, d’une filmographie, d’impressions, les élèves mettront en commun et en comparaison le résultat de leurs recherches avec les sources d’inspiration de la scénographe d’Armida.
1 intervenant Durée : 1h30
Destination : scolaires
Nombre de participants : 1 classe
Matériel envisagé: amener des crayons de papier, du papier, du carton, des feutres, des stabylos…


4 – Atelier costumes
Présentation du métier de costumier et invitation à faire travailler les élèves sur du concret, de la manipulation de tissus et de matières.
Avec Julia Hansen, scénographe et costumière d’Armida ou avec un-e de ses collaborat-eur(s)-rice(s), qui parlera en outre, à l’appui de costumes de spectacles précédents, de son travail sur notre opéra.
1 intervenant Durée : à déterminer
Destination : scolaires en adéquation avec une formation appropriée.
Nombre de participants : 1 classe
Matériel envisagé: à déterminer


5 – Les aspects techniques d’une création
Avec le-s directeur-s technique-s de l’Arcal et/ou du théâtre, visite du plateau, les conditions de création d’un opéra, les métiers des techniciens dans une production d’opéra, le vocabulaire propre au spectacle en technique…
Intervenants : directeur technique, régisseur général
Durée : 1h
Destination : scolaires, tout public
Nombre de participants : 1 classe – 30 personnes
Matériel envisagé: à determiner


6 – Rencontre avec des artistes du spectacle
à organiser en fonction des demandes : leur personnage, leur métier, la préparation…
1 à 2 intervenants Durée : 1h
Destination : scolaires, tout public
Nombre de participants : 1 classe, public invité


7 – Conférence sur l’œuvre « Armida »
Intervenants : musicologue
Durée : à déterminer en fonction des demandes
Destination : tout public
Matériel envisagé: micro, materiel de sonorisation, vidéoprojecteur


8 – Atelier lumière avec le créateur des lumières de l’opéra
Les participants seront invités à appréhender le vocabulaire de la lumière (lumière chaude ou lumière froide par exemple) et à se questionner sur le langage de la lumière. Démonstration de la multitude d’effets possibles avec la lumière : comment on peut changer l’espace selon l’angle d’un projecteur.
Manipulation technique par participants si les conditions logistiques sont réunies.
1 intervenant
Durée : à déterminer
Destination : scolaires
Nombre de participants : 1 classe
Matériel envisagé: à déterminer


9 – Masterclass Instruments
Avec Julien Chauvin (chef d’orchestre) et des musiciens du Cercle de l’Harmonie.
Invitation faite aux élèves en direction d’orchestre des conservatoires de diriger les musiciens du Cercle de l’Harmonie sur un / des extrait-s d’Armida, sous les conseils avisés du chef d’orchestre de l’opéra.
Intervenants : chef d’orchestre et musiciens du Concert de la Loge Olympique
Durée : 1 module de 3h
Destination : élèves du conservatoire en direction d’orchestre
Nombre de participants : à déterminer
Matériel envisagé: à determiner


10 – Masterclass orchestre
Avec Julien Chauvin (chef d’orchestre)
1 intervenant Durée : 2 modules de 3h
Destination : élèves du conservatoire en direction d’orchestre
Nombre de participants : à déterminer
Matériel envisagé: à déterminer


11 – Masterclass chant
Travail sur des extraits d’Armida : airs et ensembles, duos, trios.
Intervenants : Dorothée Lorthiois, Chantal Santon
Durée : 2 à 3h
Destination : scolaires, élèves du conservatoire
Nombre de participants : à déterminer
Matériel envisagé: extraits de partition


III – CYCLES, STAGES, RÉSIDENCES

1 – Stage de réalisation
Une immersion dans le processus de création : pendant deux jours, une classe transplantée dans le théâtre où aura lieu la représentation. Là, encadrés par différents intervenants issus de la production, ils devront réaliser une petite forme d’une quinzaine de minutes qui sera présentée à un public à l’issue des deux jours. L’objectif est de permettre à des lycéens d’appréhender concrètement une démarche artistique et le processus d’élaboration d’une production grâce à ce stage de création qui met en jeu différentes dimensions d’un spectacle lyrique : le livret, la musique, le chant, le jeu, etc.
4 intervenants
Durée : 2 jours consécutifs
Destination : scolaires
Nombre de participants : 1 classe
Matériel envisagé: livret et extraits de partition


2 – Propositions de parcours aux classes à PAC, dans le cadre d’un PAG et de stages à l’attention des professeurs dans le cadre du plan académique de formation avec les artistes du spectacle

IV – CONCERTS PÉDAGOGIQUES

1 – Concert – Récital « masculin / féminin »
Le travestissement des rôles à l’opéra. A l’appui d’extraits chantés. La voix de contre-ténor. La voix de mezzo.
4 intervenants (2 chanteurs, 1 claveciniste, 1 intervenant)
Durée : 1h à 1h30
Destination : tout public
Matériel envisagé: clavecin