Autour de La Petite Renarde rusée

Vous trouverez ici des propositions et des réalisations d'actions artistiques autour du spectacle.

Présentation

Opéra de chambre / fabrique de film composite + transmédia
Musique et texte de Leos Janacek (Brno, 1924)
d’après Rudolf Tesnohlidek

Mise en scène et réalisation Louise Moaty
Direction musicale Laurent Cuniot
& TM+ ensemble orchestral de musique d’aujourd’hui

Venez découvrir notre site dédié à La Petite Renarde Rusée
www.renarde.arcal-lyrique.fr

Ateliers

PROPOSITIONS D'ACTIONS ARTISTIQUES AUTOUR DE LA PETITE RENARDE RUSÉE

I – POUR LE SPECTACLE : chœur amateur constitué
« Participation au spectacle de La Petite Renarde Rusée »

Chœur amateur constitué de 60 personnes à 4 voix : « chœur des animaux de la forêt », fin acte 2 (p. 120-130) :
chant 2 voix par 2 voix ou à 4 voix, pas de problème linguistique, mais rythme et intonation précis.
Travail d’un passage de l’opéra avec le chef de chœur habituel sur plusieurs séances, puis avec le chef d’orchestre ;
chant depuis la salle (assis « incognito » en 4 groupes puis chant avec masques ou éléments de costumes « animaux »), présence au raccord le jour J.
=> trouver le chœur + rencontre chef de chœur / chef d’orchestre en début d’année
=> prévoir 60 places dans la salle en 4 groupes selon modèle de placement fourni par l’Arcal

II – DANS LE HALL DU SPECTACLE : tous publics
« Dévoilez l’animal qui est en vous »

1 – Masques à mettre au moment des Noces pendant le spectacle
Au moment des noces de la Renarde et du Renard (fin de l’Acte 2, au moment du chant du chœur amateur dans la salle) les spectateurs seront invités à mettre des masques d’animaux de la forêt afin de célébrer ces Noces.

-> a. masques :
a1. à personnaliser en atelier : pour les groupes qui ont choisi cet atelier (voir plus loin)
a2. à télécharger sur le site, à imprimer et à personnaliser : pour les spectateurs qui le souhaitent (les informer)
a3. imprimés déjà décorés puis distribués dans le hall : pour les spectateurs, par le personnel d’accueil, masqué lui aussi, indiquer qu’il faudra le mettre à un signal
=>prévoir 2 personnels d’accueil disponibles dans le hall 1h avant

-> b. bestiomathon dans le hall :
Dans un endroit du hall, mini-studio photo avec
-décor (fourni par l’Arcal)
-lumières, appareils photo et compétences par le club de photographes amateurs (minimum 3 personnes)
-échanges d’information: emails individuels et identification des photos, flyer avec adresse du site pour télécharger
=> trouver le club photo, vérifier pour lumières et définir un endroit dans le hall (+ signalétique à faire)
=> installation et briefing 2h avant (technicien théâtre pour branchement/rallonges + personnel Arcal pour docs)
=> club photo télécharge les photos sur le site avec n° identifiant des personnes pour chaque photo


-> c. publication des photos sur le site www.renarde.arcal-lyrique.fr :
-par les groupes (accès au site par responsable du groupe qui gère aussi le droit à l’image)
-par les individuels du bestiomathon (demande de publication en ligne ou non au moment du téléchargement)
-par les individuels qui le souhaitent (modération Arcal)

III – PARCOURS d’ATELIERS groupes : scolaires, maisons de quartier
« Création et pratique pluridisciplinaires »

Il s’agit d’imaginer des parcours d’ateliers développant une dramaturgie pluridisciplinaire et aboutissant à une mini-création mêlant chant, théâtre, visuel et numérique, à partir de thèmes extraits de La Petite Renarde Rusée :
- l’animal qui est en vous
- fables animales : humain, trop humain
- l’émancipation d’une femme
- liberté vs sécurité
- désir et liberté
- peut-on apprivoiser nos désirs, entre vivacité et cruauté ?
- la suite de La Petite Renarde : la fille de la Petite Renarde va-t-elle se laisser attraper ? Quelle sera sa vie ?

Le résultat du parcours peut être :
-une scène inventée à partir d’un thème ou une scène adaptée de La Petite Renarde,
interprétée (jouée, parlée, chantée, dansée)
puis filmée et mise en ligne,
-ou une scène inventée à partir d’un thème ou une scène adaptée de La Petite Renarde,
sous forme de mini-film d’animation numérique, interprétée (animée, parlée, chantée),
et réalisée dans un atelier « animation » (voir plus bas) ou à l’aide d’une application sur le site [financement en cours]
puis mise en ligne

Nombre de participants : 1 classe ou 1 groupe adulte / nécessité de travail personnel ou avec l’enseignant entre les séances

1 – Présentation de l’œuvre et du projet de mise en scène
-La Petite Renarde rusée de Janacek ; présentation du compositeur et de ses sources d’inspiration ;
-L’histoire, les personnages, leurs caractères, motivations et relations ; la symbolique des animaux en Occident ;
-L’émancipation d’une femme ; la liberté au prix de la mort ou la sécurité au prix de la frustration ?
-Une ode au monde vibrant de la nature ; la puissance d’évocation visuelle de la musique ;
-La musique : rythme, langue tchèque, orchestration, voix ;
-Les choix de mise en scène autour du film d’animation : du dessin au personnage-chanteur en passant par la marionnette ; inspirations visuelles : Vienne, Prague et Brno, les collages de l’avant-garde tchèque des années 20 ; mêler opéra et numérique.
1 Intervenant Durée : 1h
Matériel envisagé: lecteur CD et DVD, video-projecteur si possible, livret


=>Travail en classe avec l’enseignant avant et après (dossier pédagogique) : écoutes et lectures de l’œuvre

2 – Parcours création : Atelier de la dramaturgie et des écritures
Séance 1 : Donner quelques clés de repère dans la création d’une séquence pluridisciplinaire, soit jouée, soit animée (théorie + exemples)
Séance 2 : analyser le travail d’écriture réalisé entre deux, affiner, finaliser les choix
-imaginer une histoire, choix du thème et du sens en relation avec l’opéra étudié
-choisir des options de dramaturgie, types de personnages et d’incarnation,
-comprendre que les écritures sont multiples : littéraire (dont dialogues), corporelle, sonore, visuelle-scénographique, visuelle-cinématographique (storyboard), numériques… et jouer du décalage entre 2 langages ;
avec plusieurs niveaux de sens et de rapport au réel : concret, poétique, symbolique, décalage comique, tragique etc…
et plusieurs degrés de précisions : écriture fixée ou improvisée à partir d’un canevas de situations
-type de travail différent en fonction du choix du support : scène, film, film d’animation (mash-up)
1 Intervenant metteur en scène (qui supervisera la phase de réalisation) ou réalisateur dans le cas d’un film d’animation.
Durée : 2 interventions d’1h avec travail entre deux.
Matériel envisagé: lecteur CD et DVD, video-projecteur si possible

=>Travail en classe avec l’enseignant avant et après : écritures, sources d’inspiration, univers

ou 2bis – Parcours adaptation : à partir d’une scène de La Petite Renarde
choix par l’intervenant d’un extrait en langue française : écoute en langue tchèque avec orchestre
lecture du texte en français ; écoute du karaoké en français avec piano
analyse des personnages, situation, enjeux, relations, texte
travail d’adaptation : détermination des parties parlées, chantées et/ou dansées
1 Intervenant metteur en scène (qui supervisera la phase de réalisation)
Durée : 1 intervention d’1h (puis phase d’interprétation dans les autres ateliers)

Matériel envisagé: lecteur CD et DVD, video-projecteur si possible, livret avec traduction, partition en français, fichier karaoké

3 – Atelier d’interprétation théâtrale
Sur la séquence créée ou adaptée, travail de jeu théâtral : lecture, échauffement, mise en jeu : le corps, la voix, la relation à l’espace, la relation aux partenaires et la qualité des regards, les situations : improvisation puis travail du texte, selon les choix, parlé et/ou parlé dans un premier temps puis chanté dans la phase finale.
1 Intervenant metteur en scène
Durée : 2 interventions d’1h.

Matériel envisagé: livret de la scène écrite ou adaptée

=>Travail en classe avec l’enseignant avant la séance 1 : création/adaptation du texte
et avant et après la séance 2 : apprentissage du texte & répétitions

4 – Atelier d’interprétation sans paroles : bestiaire masqué et dansé
Le travail au masque, et encore plus sans paroles, est un des passages essentiels du travail de l’acteur, car il l’oblige à interpréter uniquement avec le corps : gestes, postures, dynamique, rythme, relation à l’espace et à l’autre…
En travaillant sur l’animalité par la danse, on entre dans la peau de l’animal…
Les masques seront également portés pendant le spectacle au moment des Noces de la Renarde et du Renard (animaux de la forêt) et mis en ligne sur le site si souhaité ;
Le bestiaire de La Petite Renarde rusée : le renard, le chien, le coq, la poule, le grillon, la sauterelle, la grenouille, le pic-vert, le moustique, le blaireau, la chouette (rôles chantés) et la mouche, la libellule, le hérisson et les animaux de la forêt (ballet), aspects de la symbolique des animaux, y compris un bestiaire imaginaire à agrandir.
Séance 1 : atelier de fabrication de masques par les participants
Séance 2 : atelier de jeu masqué et de danse, à partir d’improvisations de gestuelles, guidées par une chorégraphe, afin de faire ressentir aux participants l’animalité que chacun peut avoir en soi.
Séance 1 : 1 plasticien-costumier (Adeline Caron, Marie Hervé) – 1h30
Séance 2 : 1 chorégraphe (Gudrun Skamletz) – 1h
Matériel à apporter par les participants pour la séance 1 (fabrication d’un masque) : boîtes d’œufs, ficelle, plumes, feuilles, assiette en carton, coton, papier canson, ciseaux, colle, boîtes en carton, crayons de couleur, feutres, scotch, tissu, pots divers…
Matériel envisagé pour la séance 2 : lecteur CD et DVD, espace suffisant pour le mouvement dansé

5 – Atelier d’interprétation vocale
Sur la séquence créée ou adaptée, travail du chant.
Séance 1 : découverte du chant lyrique, le corps et le souffle, apprivoiser sa voix, jeux vocaux
Séance 2 : déchiffrage du chant choisi, adaptation des paroles sur la musique, répétition
1 Intervenant chanteur + 1 pianiste pour la séance 2 Durée : 2 interventions d’1h.
Le travail de création ou d’adaptation sur le texte doit avoir été fini 15 jours avant la séance 2 et communiqué à l’intervenant.
Matériel envisagé: lecteur CD, texte créé/adapté, partition en français, fichier karaoké, piano numérique pour la séance 2

=>Travail en classe avec l’enseignant avant la séance 2 : création/adaptation du texte destiné à être mis en musique
et après la séance 2 : répétition de la séquence chantée sur le karaoké

6 – option jeu Atelier de réalisation finale de jeu (présentation puis enregistrement vidéo)
Avec tous les intervenants, les participants finalisent leur réalisation, aboutissant à une présentation filmée.
3 intervenants : metteur en scène, chanteuse, pianiste
Durée : 1 intervention d’1h30
Matériel envisagé : piano numérique, espace pour le jeu

ou 6bis – option animation Atelier de réalisation de l’animation
Dans cette option du parcours, la phase 2 d’écriture peut se mêler avec la phase 6bis.
A partir de banques d’images d’animaux, ou de dessins ou de collages réalisés par les élèves, ou d’objets, réalisation d’une petite séquence d’animation.
Technique d’animation en cours de choix : Papier découpé, stop motion, création numérique, flip book, lanterne…
1 à 2 intervenants : réalisateur/informaticien
Durée : à définir

IV – ATELIERS ISOLES groupes de tout âge

Ces ateliers s’entendent pour une classe ou 20 à 30 personnes.

1 – Présentation de l’œuvre et du projet de mise en scène
-La Petite Renarde rusée de Janacek ; présentation du compositeur et de ses sources d’inspiration ;
-L’histoire, les personnages, leurs caractères, motivations et relations ; la symbolique des animaux en Occident ;
-L’émancipation d’une femme ; la liberté au prix de la mort ou la sécurité au prix de la frustration ?
-Une ode au monde vibrant de la nature ; la puissance d’évocation visuelle de la musique ;
-La musique : rythme, langue tchèque, orchestration, voix ;
-Les choix de mise en scène autour du film d’animation : du dessin au personnage-chanteur en passant par la marionnette ; inspirations visuelles : Vienne, Prague et Brno, les collages de l’avant-garde tchèque des années 20 ; mêler opéra et numérique.
1 Intervenant Durée : 1h
Matériel envisagé: lecteur CD et DVD, video-projecteur si possible, livret

2 - Atelier « chant et musique »
Le parcours d’un et/ou des personnages dans La Petite Renarde rusée. Les relations entre les personnages adultes et animaux. Extraits chantés de l’œuvre ainsi que de quelques autres facettes du répertoire lyrique pour souligner les spécificités de l’opéra. - Les différents types de voix à l’opéra - Le jeu entre le texte et la voix : l’espace pour l’interprétation du personnage. La palette de nuances qu’apporte la voix à l’opéra. - Le jeu entre la voix et les instruments, l’interprétation de l’orchestre Approche du métier de chanteur. Rudiments de technique vocale.
Invitation au chant sur un-des air-s de La Petite Renarde rusée ou du chœur des Noces de la renarde avec le renard.
2 intervenants (1 chanteur, 1 musicien) ou 1 intervenant (1 chanteur) – Sylvia Vadimova ou Sophie-Nouchka Wemel + pianiste
Durée : 1h30
Matériel envisagé : lecteur CD et DVD, piano numérique

3.1 – Atelier masques
Réalisation de masques qui seront portés pendant le spectacle au moment des Noces de la Renarde et du Renard (animaux de la forêt) et mis en ligne sur le site si souhaité : le renard, le chien, le coq, la poule, le grillon, la sauterelle, la grenouille, le pic-vert, le moustique, le blaireau, la chouette (rôles chantés) et la mouche, la libellule, le hérisson et les animaux de la forêt (ballet), aspects de la symbolique des animaux, y compris un bestiaire imaginaire à agrandir.
Séance 1 : 1 plasticien-costumier (Adeline Caron, Marie Hervé) – 1h30
Matériel à apporter par les participants pour la séance 1 (fabrication d’un masque) : boîtes d’œufs, ficelle, plumes, feuilles, assiette en carton, coton, papier canson, ciseaux, colle, boîtes en carton, crayons de couleur, feutres, scotch, tissu, pots divers…

Cet atelier peut se conjuguer avec :

+3.2 – Atelier danse et animalité
Séance 2 : atelier de jeu masqué et de danse, à partir d’improvisations de gestuelles animales , guidées par une chorégraphe, afin de faire ressentir aux participants l’animalité que chacun peut avoir en soi.
Séance 2 : 1 chorégraphe (Gudrun Skamletz) – 1h30
Matériel envisagé pour la séance 2 : lecteur CD et DVD, espace suffisant pour le mouvement dansé

4 – Atelier collages
À travers une recherche iconographique et l’accumulation de documents issus de l’histoire de l’art, de matériaux, d’une filmographie, d’impressions, autour du processus de collage, en particulier avec une recherche sur les graphistes tchèques des années 20, les élèves mettront en commun et en comparaison le résultat de leurs recherches avec les sources d’inspiration de la scénographe de La petite renarde rusée.
1 intervenant : 1 plasticien-costumier (Adeline Caron, Marie Hervé) Durée : 1h30
Matériel envisagé: amener des crayons de papier, du papier, du carton, des feutres, des stabylos, des bouts de tissu…

5 – Atelier de création collective sur mini-caméra autour de la Liberté
Avec Benoit Labourdette, créer collectivement un mini-film sur mini-caméra avec un dispositif simple permettant à chacun d’ouvrir son imaginaire sur la Liberté. Mise en ligne sur le site.
Pré-requis : préparation des enseignants à la thématique abordée dans l’atelier. Amener un objet.
1 intervenant : 1 réalisateur-conseiller en nouveaux médias, Benoît Labourdette, Valeria Anzolin ou un autre technicien.
Durée : 2h
Matériel envisagé: un vidéo-projecteur, ciseaux, papier blanc et de couleur, feutres
Lieu : une salle dans le noir

6 – Ateliers de techniques d’animation ou de mashup
Cet atelier peut se décliner sous diverses formes :

6.0 - Atelier Pocket Films avec Benoît Labourdette
Avec Benoit Labourdette, création collective un mini-film sur portable avec un dispositif simple permettant à chacun d’ouvrir son imaginaire sur la Liberté. Mise en ligne sur le site dédié.
« Faites du découpage, imaginez une histoire, prenez votre téléphone, inventez des situations, des techniques, des effets spéciaux, comme au début du cinéma, inventez-vous cinéaste !
Réaliser un film d’animation… avec son téléphone portable ! Aussi étonnant que cela puisse paraître, ces petits objets que l’on a dans nos poches, si on les utilise de la bonne manière, peuvent nous permettre de créer des films, de façon beaucoup plus professionnelle qu’on ne l’imagine. Venez le découvrir, et réaliser, en une après-midi, un dessin animé avec votre téléphone. Nous terminons par une projection de vos films. Et puis repartez avec votre film !
PS : Si votre téléphone ne filme pas, apportez un appareil photo. Et si vous n’avez rien pour filmer, nous aurons tout ce qu’il faut.»
1 Intervenant : Benoît Labourdette
Durée : 3h
Matériel à apporter par les participants : téléphone portable
Matériel sur place : une photocopieuse à proximité
Matériel amené par les intervenants : un ordinateur portable
Site de Benoît Labourdette

6.1 – Techniques du cinéma avec « Les Sœurs Lumières »
Cécile Nhoybouakong et Suzanne de Lacotte, après avoir travaillé pendant dix ans pour plusieurs structures reconnues (La Cinémathèque française, le Festival Premiers Plans d’Angers, le Forum des images), ont décidé de mutualiser leurs compétences au sein des Sœurs Lumière.
Thèmes d’ateliers à discuter :
-> des trucages de Méliès aux incrustations numériques
-> Crée tes propres plaques de lanterne magique autour de la Renarde
-> Crée ton flipbook à partir de photos prises avec ton téléphone portable
-> Raconte ta renarde : Atelier mash-up et pico projecteur
1 Intervenant
Durée : 2h à 3h, à discuter avec Les Sœurs Lumières
Matériel à apporter par les participants : téléphone portable
Matériel sur place : une photocopieuse à proximité
Matériel amené par les intervenants : un ordinateur portable
Site des Sœurs Lumières

ou 6.2 – Atelier Table Mashup avec Wilfred Jude
A partir de banques d’images – ici des documentaires animaliers – le Mash up permet un détournement des situations initiales en jouant sur le montage différent, le collage d’éléments hétéroclites, la recréation d’une bande-son qui permet le détournement du sens premier des images. Wilfred Jude travaille avec une Table MashUp, qui permet, à travers des photos posées sur une table interactive, de faciliter le montage vidéo et son de façon intuitive et sans aucune connaissance préalable pour l’utilisateur, qui n’a pas à rentrer dans les secrets de l’informatique.
1 Intervenant : Wilfred Jude
Durée : 2h à 3h, à discuter avec Wilfred Jude
Matériel sur place : une photocopieuse à proximité, un vidéoprojecteur et un écran
Matériel amené par les intervenants : une table Mashup, et un ordinateur portable
Site mashuptable.fr

V – MASTERCLASSES conservatoires

Sauf exception il s’agit d’1 séance de 3h par masterclass, nombre d’élèves à déterminer.

1 – Masterclass chant
Travail sur des extraits de La petite Renarde rusée.
1 intervenants : pressentie Sylvia Vadimova ou Caroline Meng
Destination : élèves de conservatoire en chant Matériel envisagé: extraits de partition, piano, accompagnateur du cours

2 – Masterclass chœurs de Janacek (à confirmer)
Travail sur de très belles pages chorales de Janacek pour chœur et piano (Chants Moraves…)
Intervenant : pressentie Irène Kudela
Destination : chœurs de conservatoire ou autre chœur constitué
Matériel envisagé: extraits de partition, piano, accompagnateur du cours

3 – Masterclass direction d’orchestre
Avec Laurent Cuniot (chef d’orchestre), analyse de la partition de La Petite Renarde rusée en vue de la direction d’orchestre. En fonction des financements, un 2e module pourra être dégagé, où les élèves pourront diriger sous l’œil de Laurent Cuniot, soit des musiciens de leur conservatoire, soit des musiciens de TM+.
Séance 1 : 1 intervenant
Séance 2 : 17 intervenants ou 1 intervenant + orchestre du conservatoire
Destination : élèves de conservatoire en direction d’orchestre

4 – Masterclass Instruments
Avec des musiciens de TM+ ensemble instrumental de musique d’aujourd’hui, masterclass sur un intrument.
1 intervenant parmi les musiciens de TM+ en fonction des instruments
Destination : élèves du conservatoire en instrument


VI - SEANCES COLLECTIVES tous publics ou jeune public

1 – Présentation de l’œuvre et du projet de mise en scène
-La Petite Renarde rusée de Janacek ; présentation du compositeur et de ses sources d’inspiration ;
-L’histoire, les personnages, leurs caractères, motivations et relations ; la symbolique des animaux en Occident ;
-L’émancipation d’une femme ; la liberté au prix de la mort ou la sécurité au prix de la frustration ?
-Une ode au monde vibrant de la nature ; la puissance d’évocation visuelle de la musique ;
-La musique : rythme, langue tchèque, orchestration, voix ;
-Les choix de mise en scène autour du film d’animation : du dessin au personnage-chanteur en passant par la marionnette ; inspirations visuelles : Vienne, Prague et Brno, les collages de l’avant-garde tchèque des années 20 ; mêler opéra et numérique.
1 Intervenant Durée : 1h
Destination : tout public
Matériel envisagé: lecteur CD et DVD, video-projecteur


2 – Conférence musicologique sur l’œuvre « La petite Renarde rusée»
Intervenants : pressentie : Irène Kudela, musicienne spécialiste de Janacek
Durée : 1h à 1h30
Destination : tout public
Matériel envisagé: micro, materiel de sonorisation, lecteur CD, vidéoprojecteur


3 – Les aspects techniques d’une création
Avec le-s directeur-s technique-s de l’Arcal et/ou du théâtre ou d’un régisseur, visite du plateau, les conditions de création d’un opéra, les métiers des techniciens dans une production d’opéra, le vocabulaire propre au spectacle en technique…
Intervenants : directeur technique, régisseur général
Durée : 1h
Destination : scolaires, tout public


4 – Rencontre avec des artistes du spectacle
à organiser en fonction des demandes : leur personnage, leur métier, la préparation…
avant-scène ou après-scène, bord de scène à l’issue de la représentation
1 à 2 intervenants Durée : 1h
Destination : scolaires, tout public


5 – séance de répétition publique
en fonction du planning des répétitions et d'un accord avec les lieux
Durée : 1h30
Destination : tout public


VII – PETITE FORME tous publics

1 – Conte de Liberté / Journal d’un disparu
Spectacle de théâtre lyrique autour du Journal d’un disparu de Janacek mis en scène par Louise Moaty, contant la fuite d’un paysan avec une tsigane, représentant comme la renarde la Liberté, mêlé à de très beaux poèmes de la poètesse rrom Papusza, sur des thèmes propres à Janacek : la liberté, la nature, la marginalité, le désir bouillonnant.

Coût : 2500 € HT hors ++, possibilité de diffusion en zones rurales (petits théâtres, salles des fêtes)
1 ténor, 1 alto, 1 pianiste, 1 technicien
Durée : 1 h - en tchèque et romani surtitré
temps de montage à déterminer, piano droit ou ¼ accordé


VIII – AUTRES DEMANDES tous publics

D’autres ateliers peuvent être proposés en fonction de spécialisations plus poussées :
Ecoles d’art, lycées professionnels…
stages à l’attention des professeurs dans le cadre du plan académique de formation avec les artistes du spectacle

IX – LE SITE DÉDIÉ, UN LIEU RESSOURCE

Ce site est le point de rassemblement des différents projets, lieu ressources, outil numérique de création ou d’éducation à l’opéra, blog rassemblant les créations de tous les publics…

Résidences

L’ARCAL EN RÉSIDENCE AU COLLÈGE GEORGES DUHAMEL
AUTOUR DE LA PETITE RENARDE RUSÉE
DANS LE CADRE DE L’ART POUR GRANDIR AVEC LA VILLE DE PARIS

QU’EST-CE-QUE L’ART POUR GRANDIR ?
Afin de développer des liens entre établissements scolaires parisiens et institutions culturelles, la Ville de Paris a mis en place un programme éducatif destiné à favoriser l’accès des jeunes Parisiens à la culture et à ses institutions : l’Art pour Grandir.
Dans ce cadre, la Direction des Affaires Scolaires et la Direction des Affaires Culturelles développent des résidences afin de permettre aux collégiens de s’initier et de pratiquer des disciplines artistiques, de découvrir et de se familiariser avec les lieux culturels soutenus par la Ville.