
©Pierre Grosbois
Res Musica
Par Michèle Tosi
14 novembre 2018
«Le Cas Jekyll» de François Paris au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
La commande vient de l’Arcal et sa directrice artistique Catherine Kollen dans le cadre d’un travail spécifique sur le thème du dédoublement (« les partitions de l’âme ») développé au sein de l’organisme de production. Conçu d’après la nouvelle de Stevenson, Le Cas Jekyll est à l’origine un monologue écrit par Christine Montalbetti ….. François Paris dit avoir très peu remanié le texte sur lequel il a travaillé. La partition vocale est confiée au baryton Jean-Christophe Jacques évoluant sur un plateau pratiquement nu, même si ce huis-clos se joue à plusieurs. Avec le Quartetto Maurice d’abord, jeune phalange italienne installée à jardin, dont la partie instrumentale suit la voix du baryton comme son ombre, dans les mêmes registres et fluctuations d’énergies […]
La performance du baryton Jean-Christophe Jacques n’en est pas moins étonnante, durant cette heure de spectacle où ne lui est accordé aucun répit. Il y assume le profil d’une ligne vocale exigeante, proche du texte – la compréhension est exemplaire – dont Paris casse plus d’une fois la prosodie pour donner au discours son relief. Avec des effets de surimpression, l’électronique en souligne l’instabilité et la frontière poreuse entre les deux locuteurs. La voix balaie un large registre, celui de falsetto notamment, lorsque Hyde prend le dessus. La vaillance et l’expressivité du chanteur captivent […]