Chimène ou Le Cid de Sacchini, au cœur des querelles et des révolutions de l’opéra français

Chimène ou Le Cid de Sacchini au cœur des Querelles et des Révolutions de l’Opéra français

Conférence de Benoît Dratwicki, directeur artistique du Centre de musique baroque de Versailles, au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène nationale
Jeudi 5 janvier 2017 – réalisation Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines

La création de Chimène ou Le Cid de Sacchini, en 1783 devant la cour à Fontainebleau, et sa reprise à l’Académie royale de musique quelques mois plus tard, s’inscrivent au cœur des querelles et des révolutions qui agitent la scène lyrique française. Alors que Piccinni triomphe à Paris, alors que Gluck à définitivement quitté la capitale, Sacchini se voit malgré lui propulsé au cœur d’intrigues qui le dépassent. La question du style musical – français, italien ou germanique – fait couler beaucoup d’encre. Parallèlement, l’opéra français cherche une nouvelle voie dans la mise en musique d’anciennes tragédies classiques de Corneille, Racine ou Voltaire. « Chimène ou Le Cid » est un des exemples les plus marquants de l’époque.

Saison 2016/17 – Conférence Chimène ou le Cid réalisation Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène nationale sur Vimeo.

Biographie de Benoît Dratwicki
Après des diplômes de violoncelle, basson, musique de chambre et formation musicale, Benoît Dratwicki se tourne vers l’histoire de la musique, l’analyse, l’esthétique et l’orchestration, obtenant différentes distinctions aux conservatoires de Metz et de Paris, avant d’intégrer les classes d’Esthétique et de Culture musicale au CNSMDP. Il est directeur artistique du Centre de musique baroque de Versailles où il travaille depuis 2001. De 2006 à 2009, il participe à la création du Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française (à Venise) dont il est aujourd’hui conseiller artistique. Il a produit l’émission « La Querelle des Bouffons » avec son frère Alexandre sur France Musique (2006-2007). Docteur en musicologie, il est spécialiste de la Musique du roi à Versailles, de l’opéra français du XVIIIe siècle et de la mutation des styles et des genres lyriques entre 1730 et 1815. Sa thèse avait pour sujet François Colin de Blamont (1690-1760) : une carrière officielle dans les institutions musicales française du Grand Siècle au Siècle des Lumières. Il est l’auteur de deux ouvrages, Antoine Dauvergne (1713-1797) : une carrière tourmentée dans la France des Lumières (Mardaga, 2011) et La musique à la cour de Louis XV. François Colin de Blamont (1690-1760) : une carrière au service du roi (PUR, 2015). Il est l’un des collaborateurs du Dictionnaire Versailles (Laffont, 2015) et du Dictionnaire de l’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime (Garnier, à paraître). Ses recherches actuelles portent sur les chanteurs de la troupe de l’Académie royale de musique aux XVIIe et XVIIIe siècles et l’interprétation de l’opéra français à l’époque baroque et romantique, hier et aujourd’hui.