Collectif Système Paprika – Maquette à l’Arcal 29/10/15 à 18h

SYSTEME-PAPRIKA-750x400Le collectif et Léna Viricel, sa directrice artistique se sont adressés à l’Arcal en février 2015 pour une résidence de travail au Studio des Pyrénées, autour de leur projet 2016 : Psychotwist, un spectacle gestuel et musical. Une sortie de résidence est prévue le jeudi 19 novembre 2015, après 2 semaines de travail. Cette résidence permettra la mise en place vocale, chorale et instrumentale des musiques du spectacle (écrites sur partitions) et des recherches de rythmiques et percussions corporelles.
Premier arrêt à l’Arcal : présentation du travail en cours le jeudi 29 octobre 2015 à 18h (durée : 1h à 1h30).

Le projet

Suite à la création en 2014 de Rumba Bigoudi, forme courte musicale et dansée conçue pour les «Concerts de l’Improbable» de J-F Zygel au Théâtre du Châtelet (Paris, février 2014), le projet Psychotwist est né de l’envie d’aller plus loin, ou plutôt au-delà, de transformer l’aventure en un road-movie gestuel et musical.

Cabaret chabada-déglingué tout droit sortis des sixties, Rumba Bigoudi jouait sans complexe avec l’image édulcorée d’une jeunesse dorée et gominée, dans un univers rose-bonbon à paillettes.
Avec Psychotwist, il s’agit de prendre le temps de gratter ce vernis, de rayer un peu le capot et d’aller voir l’envers du décor de ce fantasme vintage…

Avec 10 interprètes au plateau, une création musicale et chorégraphique, des scènes aériennes et acrobatiques, des effets magiques, des dizaines de perruques, masques, etc… ce projet ne cache pas son ambition et nécessite de nombreux partenaires.
La période de création du spectacle est prévue d’octobre 2015 à avril 2016, en Alsace et à Paris.

site du Collectif Système Paprika