C’est sous l’impulsion du Service pénitentiaire d’insertion et de probation des Yvelines et de la Barbacane, Scène conventionnée de Beynes, que pour la deuxième fois, l’Arcal a été amené à réfléchir à un atelier autour de la discipline «opéra» proposé aux détenues volontaires de la Maison d’arrêt de Versailles au mois de juillet 2016.
Le point de départ de ce projet est un cycle de chants, et tout particulièrement la représentation donnée le samedi 6 février 2016 de la dernière création de l’Arcal, Conte de Liberté / Journal d’un disparu, d’après Janacek, à la Barbacane. A partir de cet ouvrage, le désir de l’Arcal, comme avec toute œuvre représentée depuis la création de la compagnie il y a 30 ans, a été de trouver les chemins, les approches, les éclairages qui permettent au public et aux artistes de la production d’échanger, de partager, d’enrichir leurs points de vue respectifs.
C’est donc avec ce désir que l’Arcal a réfléchi à l’élaboration d’un parcours pratique et artistique sur 5 demi-journées à l’attention des détenues, permettant de faire se rencontrer deux mondes qui s’ignorent a priori : celui de l’opéra et celui des prisons.
Pour ce faire, des ateliers
-d’initiation à la voix et de pratique vocale,
-de mise en mouvement, de mise en scène et d’improvisation,
ont été imaginés dans une salle polyvalente de la maison d’arrêt et une restitution proposée par les détenues à l’issue du stage.
En guise d’invitation à rejoindre l’atelier, un concert – récital a été programmé en amont à la maison d’arrêt, où des airs emblématiques d’opéra à travers l’histoire ont été interprétés par Dorothée Lorthiois accompagnée par Alexandre Javaud.
Conte de Liberté / Journal d’un Disparu – Programme du récital à la Maison d’arrêt de Versailles
Ce procédé, éprouvé à la Maison d’arrêt de Bois d’Arcy la saison dernière avec les futurs participants à un précédent atelier «opéra», imaginé comme moment convivial de rencontre entre les artistes et les détenus, avait permis sinon de briser, du moins d’adoucir quelques clichés courants sur l’art lyrique, et susciter l’inscription du plus grand nombre à l’atelier.
Donner accès à l’art lyrique à des personnes éloignées» de l’opéra doit permettre selon nous
-non seulement de dépasser des préjugés mais surtout de leur ouvrir un monde d’émotions fortes dans le parcours structuré qu’est le spectacle,
-de rendre « sensible » chacun d’entre nous, qui est peut-être le premier pas pour « se questionner » ou « se trouver » dans son rapport à soi, aux autres, au monde.
Et quoi de plus complet dans cette démarche que l’opéra, art total qui combine aussi bien le chant, le théâtre, les arts visuels et tant d’autres savoir-faire ?
De plus c’est une expérience qui se vit collectivement, et cet espace-temps des répétitions et de la restitution crée des liens forts dans la communauté « artistes-spectacteurs » qui vit cette expérience ensemble.
LE STAGE À LA MAISON D’ARRÊT DE VERSAILLES EN JUILLET 2016
A partir du livret et de la partition du Journal d’un disparu ainsi que des poèmes de Papusza, les intervenants pourront sensibiliser et faire travailler les participants sur ce qui constitue les matériaux au cœur-même de la création d’une œuvre lyrique:
le chant,
la musique,
et la mise en scène.
L’objectif recherché : donner à faire ressentir aux participants ces disciplines artistiques investies dans l’opéra et les expérimenter de façon concrète.
DATES ET DÉROULÉ DU STAGE
Lundi 4 juillet (9h-11h30) : scène et musique
Chanteur-se, pianiste, metteur en scène
Mardi 5 juillet (9h-11h30) : scène et musique
Chanteur-se, pianiste, metteur en scène
Mercredi 6 juillet (9h-11h30) : scène et musique
Chanteur-se, pianiste, metteur en scène
Jeudi 7 juillet (9h-11h30) : scène et musique
metteur en scène, pianiste
Vendredi 8 juillet (9h-11h30) : restitution par les détenues en présence de pianiste, metteur en scène avec une répétition générale avant la restitution).
EXPÉRIENCES PASSÉES EN MILIEU PÉNITENTIAIRE
L’Arcal a jusqu’à présent connu diverses expériences en milieu pénitentiaire, à l’appui de trois propositions artistiques :
-6 représentations du Pauvre Matelot, opéra de poche de Darius Milhaud sur un livret de Jean Cocteau, données dans les maisons d’arrêt de la Région Pays de la Loire (La Roche-sur-Yon, Fontenay-le-Comte, Les Croisettes au Mans, Laval et Nantes (maison d’arrêt de femmes et centre de détention hommes) en mai & juin 2010, et 2 représentations à la maison d’arrêt de Châlons-en-Champagne en juin 2013 auxquelles ont été associés des détenu-e-s ayant participé à 12 heures d’ateliers avec le metteur en scène et la chanteuse du spectacle.
-1 atelier «langage de la voix» autour du Retour d’Ulysse dans sa patrie de Claudio Monteverdi à l’intérieur d’un atelier slam organisé à la maison d’arrêt de Villepinte en février 2013, où les détenus ont assisté à la présentation de l’œuvre et d’extraits chantés de l’opéra par une chanteuse lyrique et un claveciniste. Les détenus ont ensuite pu improviser ou simplement, à partir d’un thème joué au clavecin, poser des textes de leur propre cru sur le thème musical.
– un stage «opéra» à la Maison d’arrêt de Bois d’Arcy autour d’Armida, opéra de Joseph Haydn en mars 2015 : du lundi 2 mars au vendredi 6 mars 2015 avec restitution par les détenues en présence de Dorothée Lorthiois (soprano), Emmanuel Christien (pianiste), Hugues Badet (metteur en scène), les artistes intervenants lors du stage.