[DANSÉKINOU | SAINT-CÉRÉ | La découverte du chant lyrique pour 3 écoles maternelles]

30 janvier 2021
La Dépêche du Midi

Lire l’article sur le site de La Dépêche du Midi

Saint-Céré. La découverte du chant lyrique pour trois écoles maternelles

Ce mardi 26 janvier, alors que les portes du Théâtre de l’Usine restent désespérément fermées, l’équipe travaille à transformer la programmation par des reports, des annulations mais aussi maintien de certains spectacles dans les écoles du territoire quand les conditions techniques le permettent.

C’était le cas du spectacle jeune public Dansékinou qui auraient dû se jouer durant 3 jours au cinéma de Vayrac. En lieu et place, la compagnie l’Arcal, Cie nationale de théâtre lyrique et musical et ses interprètes se sont déplacés dans trois écoles maternelles du territoire à Biars-sur-Cère, Vayrac et Cressensac pour offrir cette création aux jeunes élèves.

L’auteur jeunesse Jérôme Ruillier a écrit l’histoire de ce spectacle à l’adresse du jeune public de 3 à 6 ans. Dans un langage épuré, il aborde la question de la parentalité et des familles recomposées. Des formes rondes incarnent les personnages de l’histoire menée en chanson par la chanteuse comédienne Maryseult Wieczorek.

Un univers poétique et drolatique en résonance avec l’imaginaire des tout-petits (3-6 ans), dans un conte qui parle du temps présent : quand l’univers familial est chamboulé, décomposé, recomposé, comment l’enfant l’intègre-t-il dans son histoire, comment y retrouve-t-il ce qui fait sens pour lui, comment reconstruit-il des liens ? Une invitation à jouer dans un théâtre « de chambre », chanté, épuré, poétique et symbolique, où des ronds lumineux mènent la danse… Un spectacle qui propose également une première approche du chant lyrique pour les plus jeunes qui visiblement ont vibré tout au long du spectacle.