La création d’un spectacle de théâtre lyrique ou musical est un processus complexe, que ce soit au niveau de la création d’une œuvre pluridisciplinaire, ou au niveau de l’interprétation qui doit mêler musique et théâtre.
L’expérience nécessaire dans ce domaine est indissociable de l’expérimentation, de la recherche artistique, des questionnements et cheminements, dans la pensée mais aussi très concrètement sur un plateau et avec une équipe.
Dans cette optique, l’Arcal, riche de son expérience de direction artistique de spectacles de théâtre lyrique ou musical, accompagne la création selon différents modes :
- L’accompagnement de jeunes artistes de la scène lyrique, afin qu’ils acquièrent l’expérience concrète nécessaire, par la recherche de nouveaux talents et l’intégration dans une équipe aux côtés d’artistes plus expérimentés : jeunes chanteurs lyriques, metteurs en scène, comédiens, compositeurs, librettistes, chefs d’orchestre, instrumentistes, marionnettistes, éclairagistes…
- L’accompagnement d’artistes parfois plus expérimentés dans leur découverte de l’opéra, dans leurs premiers pas dans la direction lyrique, dans un style nouveau, dans des projets participatifs, ou dans un axe de recherche personnel en bénéficiant de la souplesse d’accueil d’une compagnie.
- Le partenariat avec des ensembles instrumentaux sur des formes lyriques qui demandent un savoir-faire spécifique à tous les niveaux.
- Les résidences de création afin d’explorer avant les répétitions l’un des arts de la scène dont le théâtre est riche (marionnettes, théâtre d’objet, film & vidéo, théâtre d’ombre…). Lorsque ces résidences concernent la commande d’une œuvre nouvelle, ce temps d’exploration de tous les concepteurs ensemble cherche à faire émerger des liens organiques entre les arts dans le noyau même de l’œuvre.
- Les résidences-laboratoires, à mi-chemin entre formation professionnelle et recherche personnelle, conçues pour permettre à de jeunes équipes pluridisciplinaires (compositeur, auteur, metteur en scène) réunies par l’Arcal d’avoir des temps d’essai collectifs sur les différents étapes de création d’une esquisse de scène (5 à 10 mn) : co-conception, écritures, essais plateau avec les interprètes…
- Le compagnonnage d’auteurs ou de metteurs en scène (selon le dispositif du Ministère de la Culture et de la Communication), qui souhaiteraient approfondir leur exploration du théâtre lyrique.
Le Lieu de Fabrique de l’Arcal est au centre de ce dispositif, complété par les lieux d’autres partenaires: Fondation Royaumont, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Barbacane à Beynes, Théâtre d’Etampes et Silo de Méréville, Théâtre de Sartrouville Yvelines CDN, Centre de Musique Baroque de Versailles, Auditorium de l’Opéra Bastille…