Chimène de Sacchini – auditions 2015

Auditions 2015 – Chimène ou Le Cid d’Antonio Sacchini

PROJET

  • OEuvre : Chimène ou Le Cid (Fontainebleau, 1783)
  • Compositeur : Antonio Sacchini
  • Librettiste : Guillard, d’après Le Cid de Corneille
  • Metteur en scène : Sandrine Anglade
  • Directeur musical : Julien Chauvin
  • Orchestre : Le Concert de la Loge Olympique
  • Diapason : 430 Hz
  • Période de création : du 11 au 14 novembre 2016 puis du 12 décembre 2016 au 14 janvier 2017
  • Période de diffusion : de la création en janvier 2017 au 31 mars 2017
  • 5 chanteurs solistes recherchés :
    1. Chimène, soprano
    2. Rodrigue, ténor
    3. Don Sanche (transposition pour baryton)+un Hérault, baryton
    4. Le Roi, baryton
    5. Don Diègue, baryton
  • partition consultable (sous réserve de droits d’auteur) :
    conducteur : Acte I – Acte II – Acte III consultable sur www.imslp.org (version de Fontainebleau, ne pas confondre avec celle de Londres ou de Rome)
    piano chant : consultable sur le site de l’Université de Rochester (Etats-Unis)
  • Production : Arcal – coproduction Centre de Musique Baroque de Versailles, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale

AUDITIONS

solistes

  • Ville et dates d’audition : Paris, les 7, 8, 10 et 11 décembre 2015
  • Instrument d’accompagnement et diapason pour l’audition : piano 440 Hz
  • A préparer pour l’audition :
    1. une scène (récit+air) par cœur avec une proposition de jeu scénique à votre choix parmi les opéras en français de la fin du XVIIIe siècle;
    2. un extrait de l’œuvre, imposé selon le(s) rôle(s) (bien travaillé mais le par cœur n’est pas indispensable) :
    pour le rôle de Chimène : p. 186-193 et p. 218-223 du piano-chant
    pour le rôle de Rodrigue : p. 195-200 du piano-chant
    pour le rôle du Roi : p. 129-136 du piano-chant
    pour le rôle de Don Diègue : p. 71-78 du piano-chant
    pour le rôle de Don Sanche+Hérault : p. 110-121 du piano-chant


INSCRIPTION EN LIGNE


Inscription en ligne (obligatoire pour participer aux auditions).

Dépôt des candidatures autorisé jusqu’au 20 novembre 2015.

Voici les étapes de cette inscription en ligne.

1. Vérifiez que les rôles, les dates du projet et les dates des auditions vous conviennent.

2. Munissez-vous des fichiers informatiques suivants : CV, biographie, photo.

2bis. Si vous déposez une candidature spontanément et que vous n’avez pas participé récemment à une production de l’Arcal, pensez à nous fournir de quoi vous entendre ou voir (fichier audio, lien internet ou dropbox…). Cette étape est inutile si vous avez été invité expressément à participer aux auditions ou si vous avez participé récemment à une production de l’Arcal.

3. Création de votre candidature en ligne.

4. =>Nous vous informerons ensuite par email de l’acceptation de votre candidature pour passer l’audition, le nombre élevé de dossiers ne nous permettant pas d’entendre tous les candidats. Pour ceux qui sont invités à l’audition, vous recevrez un jour et une heure de convocation ainsi que l’adresse.

5. Dans le cas où vous passez l’audition, nous vous donnerons un lien dropbox pour que vous puissiez mettre en ligne le pdf des pages de la partition correspondant à l’extrait à votre choix afin que le pianiste puisse la regarder à l’avance (nommez votre fichier avec votre nom et le titre de la partition).

N’envoyez pas de candidature par email.
Renseignements si vous ne trouvez pas ci-dessous les informations nécessaires : audition@arcal-lyrique.fr