Auditions 2020 – Crésus – opéra de Reinhard Keiser

PROJET

      • Œuvre : Crésus (Croesus)
      • Compositeur : Reinhard Keiser
      • Texte : Lukas von Bostel
      • La partition de Crésus (Croesus – version 1730) est consultable ici : Croesus 1730 IMSLP
      • Direction musicale : Johannes Pramsohler
      • Mise en scène : Benoît Bénichou
      • Avec l’ensemble Diderot
      • Diapason : 415 Hz
      • Chanté en allemand
      • Public du spectacle : adultes et en famille à partir de 9 ans.
      • 9 chanteurs solistes recherchés (voir partition version 1730) :
        • 2 sopranos : Elmira / Clerida
        • 1 mezzo avec des aigus + une partie dansée : Atis
        • 3 ténors : Eliates / Solon+Halimacus / Elcius (ténor de caractère)
        • 2 barytons : Crésus / Orsanes
        • 1 baryton-basse ou 1 basse : Cyrus
        • Les autres rôles (Trigesta, Hauptmann) seront couplés avec les rôles de Clerida, Elcius et Eliates. Atis chante l’air de Nerillus transposé. Les chœurs (1e scène, scène finale) seront chantés par les solistes.
      • Période de création :
        • du 20 au 25 juillet 2020
        • + du 24 août au 9 octobre 2020.
      • Périodes de diffusion :
        • du 10 au 18 octobre 2020
        • du 16 au 29 novembre 2020
        • du 14 février au 7 mars 2021
        • du 12 avril au 30 mai 2021
          (montage tournée en cours, merci de transmettre vos indisponibilités durant l’inscription).
    • Production : Arcal, coproduction en cours.

AUDITIONS solistes

      • Ville et dates d’audition : Paris
        1er tour : du 7 au 10 février 2020 + 2ème tour : du 14 au 19 février 2020
      • Instrument d’accompagnement et diapason pour l’audition : piano 440 Hz + clavecin 415-440 Hz.
      • A préparer pour l’audition :
        • 1. Un récitatif et un air d’opéra (oratorio si suffisamment dramatique) au choix du 18e siècle que vous connaissez bien, de préférence choisis parmi Telemann, Haendel, Mozart, Bach et si possible en allemand. Vous communiquerez la partition pour l’accompagnateur.
        • 2. Les airs (et récits éventuels) extraits de la partition de Croesus, du (des) rôle(s) souhaité(s) indiqués ci-dessous.
          Les airs imposés sont maintenant définitifs.
          Pour Atis il sera demandé pour le 2e tour de chanter avec des mouvements dansés d’après une chorégraphie envoyée en lien vidéo.
          La partition de Crésus (Croesus – version 1730) est consultable ici : Croesus 1730 IMSLP

          ELMIRA (soprano)
          Acte I, scène 2 : [air] “Hoffe noch, gekränktes Herz” & [récit] “Du weißt wie Cyrus’ Macht »
          Acte I, scène 5 : [air] “Er erweckt in meinem Herzen »
          Acte II, scène 8 : [air] “Liebe sag, was fängst du an”
          CLERIDA (soprano)
          Acte I, scène 14 : [récit] “Bleib nur“ & [air] “Liebe, treibst du denn nur Spiel”
          Acte II, scène 5 : [air] “Soll dann so großer Hohn »
          ATIS (mezzo-soprano)
          Acte III, scène 5 : [air] “Elmir, wo bleibest du” & [air] « Mich vergnüget dieses Höhnen”
          Acte I, scène 6 : [air] « Durch der Haare güld’ne Stricke” (transposé à fa majeur: voir version ici – à apprendre par cœur)
          HALIMACUS/SOLON (ténor)
          Acte I, scène 1 : [récit] “Ihr edlen Lydier” (1-25 & 36-52)(répliques de Solon)
          Acte I, scène 4 : [air] “Wahre Treu kann nicht auf Erden » (à l’octave)
          Acte III, scène 2 : [air] “Weil’s dem Himmel so gefällt” (à l’octave)
          ELIATES (ténor)
          Acte II, scène 6 : [air] “Die Regierungslast zu tragen” (strophe 1)
          Acte III, scène 4 : [récit] “Der Abgesandte bringt vom Feinde” (mesures 1-11 & 27-31) & [air] “Waffnet, was kann Waffen tragen”
          ELCIUS (ténor)
          Acte I, scène 11 : [récit] “Hört, wie die Eulen” & [air] “Liebesschmerzen geschlossener Herzen”
          Acte I, scène 15 : [récit] “Seht, wie die elementschen Affen” & [air] “Das Blinkern und Flinkern”
          CROESUS (baryton)
          Acte I, scène 1 :  [air] “Prangt die allerschönste Blume »
          Acte III, scène 13 : [air] “Solon, weiser Solon, ach!”
          ORSANES (baryton)
          Acte I, scène 3 : [air] “Lieben, Leiden, Bitten, Flehen”
          Acte I, scène 14 : [récit] “Muss ich in meinem Herzen »
          Acte II, scène 5 : [air] “Mein Elmir, meine Wonne”
          Acte III, scène 1 : [air] “Die Flamme steigt”
          CYRUS (baryton-basse)
          Acte I, scène 16 : [air] “Lass meine siegenden Waffen nur sehen”
          Acte II, scène 14 : [récit] “Knie nieder” & [air] “Ihr tapfern Soldaten »
          Acte I, scène 18 : [air] “So jauchzet mein fröhlicher Mut »

INSCRIPTION EN LIGNE


Inscription en ligne (obligatoire pour participer aux auditions).

Dépôt des candidatures autorisé jusqu’au 24 janvier 2020.

Voici les étapes de cette inscription en ligne.

1. Vérifiez que les rôles, les dates du projet et les dates des auditions vous conviennent.

2. Munissez-vous des fichiers informatiques suivants : CV, biographie, photo.

2bis. Si vous déposez une candidature spontanément et que vous n’avez pas participé récemment à une production de l’Arcal, pensez à nous fournir de quoi vous entendre ou voir (fichier audio, lien internet ou dropbox…). Cette étape est inutile si vous avez été invité expressément à participer aux auditions ou si vous avez participé récemment à une production de l’Arcal.

3. Création de votre candidature en ligne.

4. =>Nous vous informerons ensuite par email de l’acceptation de votre candidature pour passer l’audition, le nombre élevé de dossiers ne nous permettant pas d’entendre tous les candidats. Pour ceux qui sont invités à l’audition, vous recevrez un jour et une heure de convocation ainsi que l’adresse.

5. Dans le cas où vous passez l’audition, nous vous donnerons un lien dropbox pour que vous puissiez mettre en ligne le pdf des pages de la partition correspondant à l’extrait à votre choix afin que le pianiste puisse la regarder à l’avance (nommez votre fichier avec votre nom et le titre de la partition).

N’envoyez pas de candidature par email.
Renseignements si vous ne trouvez pas ci-dessous les informations nécessaires : audition@arcal-lyrique.fr